Grave revient avec un nouvel album en 2010 ! Le nouveau bébé des suédois, « Burial Ground » est disponible chez Regain Records ; du death metal suédois dans toute sa splendeur !
Comment dire cela en restant polie… Grave montre ici tout son potentiel de groupe IKEA. En effet cet opus fait partie de ceux que l’on peut classifier les yeux fermés et en écoutant seulement les premiers accords dans la catégorie ‘made in Sweden’. Un peu trop rigide, cela ne laisse pas de place à d’autres influences.
La volonté de rentrer dans une case plutôt que de laisser parler son imagination. L’originalité fait cruellement défaut à ce quartette qui a déjà fait beaucoup mieux. Les solos de guitare sentent le déjà vu, le réchauffé et la linéarité semble de mise. Les chansons se ressemblent et l’on s’y perd.
La voix est maîtrisée, sans doute un peu trop. Il n’y a aucune aspérité tout est propre et net, peut être un peu trop. « Burial Ground » gagnerai beaucoup avec plus de naturel. Vouloir être trop parfait tue dans l’œuf le potentiel de cette galette dont les titres doivent être bien meilleurs en live.
Le tout est très scolaire, serait-ce un album pour débutant du death metal ? Il y a une certaine maîtrise mais où est donc l’émotion ? Ola Lindgren a oublié le sens de son texte et ne fait donc passer aucune émotion ; tout au plus une légère gène quand on attendrait des frissons.
Du death suédois dans la plus pure tradition. Même si « Sexual Mutilation » sort du lot on attendait beaucoup mieux de Grave. IKEA c’est pratique mais pas très esthétique. Le tout laisse aussi froid qu’un hiver en Suède. Dommage car le quartette a montré un grand potentiel par le passé.
Note : 5/10