Bilan des festivals 2014


C’est la rentrée, il est donc temps de faire un petit bilan de nos festivals d’étéfFrançais pour cette année 2014. 

Note : cette étude a été réalisée sur quarante-six festivals de musiques actuelles (rock, chanson, rap, electro) de plus de 15 000 spectateurs, et se déroulant entre le 15 mai et le 31 août avec une durée limitée à sept jours de festivals.

 

festivals, 2014, bilan

L’année dernière, on avait noté un nombre croissant de spectateurs présents dans les festivals. Une hausse qui se confirme encore une fois avec 23% de festivaliers en plus. 2014 aura vu plus de deux millions et demi de personnes prendre d’assaut ces rassemblements estivaux.

Comme d’habitude, Les Vieilles Charrues ont attiré le plus de monde avec 225 000 spectateurs. Solidays conserve sa deuxième place, tandis que le Hellfest dérobe la troisième position aux Eurockéennes. L’annulation du Sonisphère a sans conteste donné un petit coup de pouce à cette montée sur le podium. De leur côté, les Eurockéennes ont vu leur fréquentation baisser de 20%. Il faut cependant préciser que l’année dernière, l’évènement avait duré quatre jours au lieu de trois en raison des vingt-cinq ans du festival.

Avec des groupes comme Sinsémilia, Ska-P ou Les Croquants, c’est le festival Au Fil Du Son à Civray (86) qui a connu la plus forte augmentation de spectateurs avec une hausse de 163%. Le festival électro Astropolis à Brest, lui, enregistre la plus forte baisse avec 50% de visiteurs en moins. Le festival fêtait ses vingt ans cette année. Autres anniversaire notables, les dix ans du Main Square, ainsi que les trente ans des Francopholies.

Il y a désormais en France cinquante et un festivals franchissant la barre des 15 000 spectateurs. La France peut donc se vanter d’avoir un grand choix de festivals de taille moyenne. Le Hellfest reste le festival le plus onéreux avec le pass un jour à 79€.

Fauve est en tête des artistes les plus programmés avec quinze dates au compteur. -M- suit avec douze dates. A égalité sur la troisième marche avec onze dates, on retrouve Stromae, Les Casseurs Flowters, François And The Atlas Mountains et Salut C’est Cool. On assiste malheureusement à une uniformisation des affiches. En partie la faute aux tourneurs qui proposent plusieurs de leurs artistes lors des mêmes évènements.

Les festivals continuent d'offrir une programmation toujours plus large et éclectique. Ceci, dans le but d’attirer des spectateurs de tous âges.  « Les plus âgés ont un pouvoir d'achat supérieur, les plus jeunes sont les spectateurs de demain » explique Jean-Paul Rolland, président de la fédération De Concert et directeur des Eurockéennes. On notera une apparition de plus en plus importante des festivals électro.

Source

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...