Le rock, le hard rock, le heavy, le punk... tu aimes ça hein ? Oui, toi, lecteur dans l'ombre, je sais que tu aimes ça... Ca tombe bien, Danko Jones aussi ! Pour toi, mais aussi pour les autres fans du genre, le canadien au sein de son trio portant son nom (oui je sais, c'est compliqué) a décidé de frapper un grand coup en dessous de la ceinture, là où ça fait mal, avec un 5ème album sans concession. Pur rock, dans toute sa définition la plus large, "Below the Belt", sorti le 16 mai chez Bad Taste Records, ira-t-il jusqu'à faire mentir le nom de son propre label ?
Après une 4ème offrande ("Never Too Loud") plus académique, plus dans la mouvance FM/commerciale, on était en droit de se poser des questions. Danko Jones était-il en train de sombrer dans la facilité, dans le suave, voire le mièvre ? Visiblement (et auditivement) non. Ce nouveau disque "in your face" fera taire les scetiques et ramènera les quelques brebis égarées dans le saint troupeau du dieu rock 'n' roll.
Pour ceux qui ne connaissent point l'oeuvre du trio ontarien, sachez que Danko Jones revendique l'influence de groupes tels que Kiss, Thin Lizzy, The Ramones, Slayer, AC/DC ou Motörhead. Tout est dit ou presque... Oui, cet album renferme un peu de tout cela, même si le côté thrash sus-évoqué ne semble pas non plus trop flagrant (même si ça sait speeder dans les compos hein).
Ce CD passe comme une lettre à la poste et offre un bel instant à celui qui se laissera entraîner dans la cadence. Les gros tubes rock s'enchaînent à la vitesse de l'éclair, d'un "I Think Bad Thoughts" très "dirty" au chant habité à un "Apology Accepted" encore plus direct que le reste, en passant par un "Tonight Is Fine" que Gene Simmons ne renierait pas, un "Active Volcanoes" tout de même très largement inspiré de "Love Her All I Can" de Kiss, l'insolent "Magic Snake" ou l'efficace single "Full of Regret". Regardez un instant la pochette, et vous saisirez avant même de l'écouter la substance même dont est faite cet album : sans fioriture, très sex dans la thématique et à la ligne directrice (peut-être trop ?) claire...
Et c'est justement là que l'on pourrait pointer son seul défaut peut-être : sa linéarité. Il faut se l'enquiller, cet album, et ne pas avoir peur de ne plus savoir où donner de la tête... Pratiquement aucune pause, du riffage rock non stop et finalement très peu de variations. Trop peu ? Cela dépendra de votre état d'esprit, mais ce "Below the Belt" peut lasser voire saouler à certains moments.
Il faut donc savoir choisir le bon instant et analyser au préalable l'humeur musicale ou morale dans laquelle on se trouve avant d'insérer ce laser circulaire dans sa hi-fi system. Globalement, peu de reproches peuvent donc être fait à ce travail artistique, même si vous en conviendrez qu'il ne révolutionnera en rien l'industrie du disque ou l'histoire du rock. Peu importe, ce n'était pas ici le but recherché par Danko Jones, chaque musicien semblant prendre un certain plaisir à jouer et les compos sentant bon l'authenticité... à partir de là, le reste on s'en fiche un peu n'est-ce pas ?
Ma note : 7.5/10
Interview avec JC, le bassiste de Danko Jones