Sarke, batteur de Khold

"Nous faisons de la vraie musique pour les vrais gens"

 

Après six ans sans sortir d'album, le groupe de black metal norvégien Khold reprend du service et sort Til Endes. A cette occasion, Thomas Sarke, membre fondateur et batteur du groupe, a accordé une interview à La Grosse Radio pour parler de la démarche artistique du groupe, de ses inspirations et de ses impressions sur ce nouvel album.

Bonjour Thomas Sarke et merci de nous accorder cette interview. Six ans sont passés depuis que l'album précédent de Khold, Hundre år gammal, est sorti. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?

Nous avons fait quelques concerts, de nouvelles chansons et fait une pause. J'ai sorti trois albums avec le groupe Sarke. C'était une bonne chose pour Khold de se recharger les batteries. Je pense que Til Endes est le meilleur album de Khold.

Parle-nous des thèmes des paroles.

Comme avant, les paroles sur cet album prennent leur inspiration dans la nature et les ténèbres. C'est une grande source d'inspiration. Quelques autres textes parlent de la mort, d'être forcé ou d'être prêt à quitter ce monde.

Pourquoi avoir choisi de chanter en norvégien ?

Cela nous donne plus d'inspiration pour créer une musique froide et sombre. Cela a plus de sens pour nous et c'est aussi plus naturel. En plus, je trouve que ça rend très bien à l'oreille.

Que signifie le titre ?

Cela veut dire "jusqu'à la fin". Cela correspond à Khold puisque chacune de nos chansons se finit avec une sorte de mort. Le titre va bien à l'album.

Bien que Khold soit classé comme groupe de black metal, on détecte des influences assez variées, allant du thrash metal au hard rock. Peux-tu nous en dire plus ?

Quand nous composons, nous ne nous fixons pas sur l'idée de faire du black metal. Khold a son propre style de musique. Le black metal est souvent rapide et a un son aigrelet, alors que Khold est heavy et groovy, avec un son clair et épais. La basse est très active dans notre musique, ce qui n'est pas commun dans le black metal. Je suis d'accord avec le fait que nous soyons un groupe de black metal, mais nous en faisons différemment. Comme tu dis, nous avons des passages qui peuvent être comparées à du thrash metal ou à du rock.

Khold

Vous avez repris "Troops of Doom" de Sepultura en norvégien, le titre est maintenant "Dommens Arme". Avez-vous traduit les paroles ou les avez-vous complètement changées ?

Nous les avons traduites, mais avons aussi ajouté quelques changements pour l'adapter à l'humeur de Khold.

C'est la première fois que vous incluez une reprise dans un album. Pourquoi ?

Nous la jouions il y a de ça 20 ans, et nous recommençons à la jouer depuis peu. Il nous fallait une reprise pour la scène. Elle nous correspond bien et quand nous avons répété les autres chansons de l'album nous avons trouvé naturel de la jouer aussi. Cela rend l'album plus intéressant, aussi bien pour nous que pour ceux qui l'achèteront.

Parle-nous des autres inspirations musicales de Khold.

Avec Khold, nous savons comment nous voulons faire sonner les chansons. Nous ne pensons à aucun autre groupe [quand nous composons]. Mais, bien sûr, notre inspiration vient de quelque part. On peut citer des groupes comme Mayhem, Obituary, Celtic Frost, Black Sabbath, Slayer, Motorhead, Candlemass et d'autres encore.

Votre musique a un son pur, sans artifice. Une raison particulière à cela ?

Nous faisons de la vraie musique pour les vrais gens. Pas de trig, de correction, de montage ou de copie. On ne fait que jouer tout le long. Notre but est d'avoir une répétition enregistrée avec un bon son. Ferme les yeux, monte le son, et c'est comme si tu étais à une de nos répétitions. Quand les groupes corrigent leur musique avec un ordinateur, cela la rend sterile et impersonnelle. Nous sommes entrés en studio vendredi soir et tout était fini dimanche midi.

Photo promo par Asgeir Mickelson



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...