La dernière saga des Islandais de Skálmöld commence brutalement avec un morceau qui s'abat sur l'auditeur telle une violente chevauchée à travers le corps. "Ad Vori" met en effet rapidement en place le style de l'album : rapide, rythmé, puissant, mélodique et avec une multitude de voix et de chœurs... Chacun des huit titres insiste sur un ou plusieurs de ces aspects, mais l'ensemble reste très cohérent.
Par exemple, "Med drekum", avec ses riffs puissants et mélodiques et un refrain à chanter en chœur lors d'envolées lyriques que ne renieraient pas Amon Amarth, est construit autour de rythmes très carrés et n'hésite pas à user de riffs très heavy metal, autrement dit, très accrocheurs !
Plus léger, "Ad hausti" se compose d'un dialogue entre deux voix (grave et scream), sur un air enjoué et festif. Ou comment faire du folk festif avec de la puissance !
Je ne vais pas me lancer dans un inventaire à la Prévert, mais il faut souligner que les Islandais ont produit là un album très dense et riche, avec de nombreux titres, pour ne pas dire tous, qui sont vraiment de qualité.
Poursuivons donc avec "Med jötnum" , qui forme un long morceau de plus de neuf minutes, avec certains ralentissements proches du doom/heavy, toujours avec des chœurs païens, et qui n'hésitent pas à nous emporter vers des envolées épiques.
"Ad vetri", revient sur un rythme festif que l'on chanterait bien une chope à la main dans une taverne. Ce morceau parvient malgré tout à ne pas s'enfermer dans le folk festif qui semble être le passage obligé de bon nombres de groupes tels que Korpiklaani, Finntroll, ou même Alestorm. Non pas que cela ne présenterait pas d'intérêt, mais cela se fait déjà efficacement ailleurs alors il ne sert à rien de vouloir les copier. La version festive de nos compères présente quant à elle une grande variété dans sa construction, ce qui prouve une fois encore la richesse de cet album.
Skálmöld arrive incontestablement à une maturité et prouve qu'il est possible de se renouveler dans l'univers du pagan/viking/folk sans pomper honteusement sur d'autres. Tout cela est possible, entre autre raison, grâce à une maîtrise technique et une approche délibérément ouverte, qui n'hésite pas à surprendre l'auditeur en mêlant les styles.
Si vous n'êtes pas allergique aux aspects mélodiques omniprésents, Með Vættum mérite amplement le détour et vaut bien au moins un 8 sur l'échelle des chroniques, et encore, je ne parle pas de la bonne idée d'avoir ajouté deux anciens morceaux en bonus... Certes, il n'y a pas à proprement parler un morceau d'exception qui lui aurait valu d'atteindre le firmament du classement de l'année, mais l'ensemble est de très bonne facture et ne demande qu'à être écouté par tous les fans de ce style fourre-tout que l'on qualifie de viking metal !
Après Baldur (2010) et Börn Loka (2012), Skálmöld nous prouve ici que l'âge de l'épée ne fait que commencer en Islande et à travers le monde...
Með Vættum - sorti le 1er décembre 2014 en France (Napalm Records).
TRACKLIST:
1. Að vori (3:08)
2. Með fuglum (6:29)
3. Að sumri (5:12)
4. Með drekum (7:29)
5. Að hausti (3:54)
6. Með jötnum (9:43)
7. Að vetri (5:26)
8. Með griðungum (9:06)
9. Sleipnir Live (Bonus Track)
10. Valhöll Live (Bonus Track)
Remarque: cette chronique a été rédigée à partir de la version presse qui ne contient pas les morceaux bonus.
Thomas Orlanth
Photo (concert) : © 2014 Thomas Orlanth - site internet: www.thomasorlanth.com / Facebook
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.