Therion à  l’Elysée-Montmartre (3.11.2010)

En ce mercredi 3 novembre 2010, la communauté métallique de Paris est convoquée pour ce qui est appelé à être l’un des grands temps forts de cette fin 2010 !

Therion is back in France ! Qu’on se le dise, après avoir fait le plein de chroniques positives pour son dernier opus en date, Sitra Ahra, le groupe s’est lancé dans une tournée mondiale pour défendre ce-dit opus en live !

Il est accompagné de deux groupes inconnus (Leprous et Loch Vostok) pour faire les premières parties ! Je passerais sous silence leur performance, ca ne sert à rien de descendre un groupe gratuitement, bien qu’ils le mérite ! Rien à retenir de cette première heure et quart, mais tout le monde le sait, on est là pour Therion !
Et cela se ressentait ce soir !

L’installation se termine, avec notamment un vase de fleurs aux tons très simples, mais qui donne son effet à une mise en place déjà très théâtrale !

Le noir se fait, hurlements, et premières notes d’intro avant d’enchaîner sur l’incontournable single Sitra Ahra, très bien interprété sur scène.

Je ne ferais pas de track by track, car impossible de tirer une chanson plus qu’une autre. L’ensemble a été un show cohérent, un tout efficace, solide et sans fausses notes, réglé comme du papier à musique !
Parmi les classiques Clavicula Nox, Wine Of Aluqah, Lemuria ou encore Rise of Sodom and Gomorrah, on aura affaire à seulement quatres titres du nouvel album, sur les vingt et une pépites choisies par Therion pour nous émerveiller.
Outre le titre Sitra Ahra, on aura eu Hellequin et son chœur de canon, Unguentum Sabbati et ses riffs acérés qui font mouche en fin de concert, mais surtout  Kali Yuga III, que je trouvais passable sur l’album, se transformant en live en un morceau entrainant et bien plus intéressant !

Très agréablement surpris, on l’est d’autant plus par le choix de morceaux plus longs et anciens comme The Siren Of The Woods, mélancolique et aérienne, le piano jouée par l’une des chanteuses et la flûte traversière à la bouche de Thomas Vikstrom, très juste !
Ou encore Voyage Of Gurdjieff, qui s’est révélé imparable et repris en chœur en jumpant !

La liste est longue, mais je m’arrêterais également sur la performance scénique et musicale des protagonistes.
Les guitaristes, Christofer Johnsson en tête, ont rivalisé d’ingéniosité et de virtuosité tout le long du concert, appuyé par le bassiste, mais aussi par la batterie, très surélevé pour l’occasion, afin de laisser le champ libre au chant.

Les chanteurs justement, deux hommes et deux femmes, dont Lori Lewis, Thomas Vikstrom et Snowy Shaw ! Que dire de plus à part le fait qu’ils sont tels qu’on le dit : sans fausses notes, puissants, aussi à l’aise dans le doux que l’énervé. Mr Snowy Shaw notamment m’aura époustouflé, par sa maîtrise du chant black comme du chant clair et crié (avec Mr Vikstrom). Ces dames ne sont pas en reste et nous gratifie de véritables prouesses vocales.

Le final sera un véritable feu d’artifice avec To Mega Therion, magique, dantesque, tout le monde y va de ce qu’il sait faire de mieux et c’est une conclusion en apothéose pour les suédois !

Au total, 2h05 de concert, des titres mythiques à la pelle, des nouveaux titres qui passent haut la main l’épreuve du live, un groupe soudé et heureux sur scène qui aura fait partager au public parisien du rêve tout simplement !
Un show d’une qualité exceptionnelle, que beaucoup de groupes devraient prendre en exemple !

Set list :

Sitra Ahra
Wine Of Aluqah
Typhon
The Perennial Sophia
Hellequin
Nifelheim
The Siren Of The Woods
Voyage Of Gurdjieff (The Fourth Way)
Ljusalfheim
Dies Irae
Ginnungagap
Kali Yuga, part 3
Call Of Dagon
Clavicula Nox
Enter Vril-Ya
The Blood Of Kingu
Lemuria
Abraxas
Unguentum Sabbati

Rappel:

The Rise Of Sodom And Gomorrah
To Mega Therion

Un très bon concert!



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :