Rootz Underground et The Tuff Lions @ Connexion Live

En fin d'année 2014, le groupe jamaïcain Rootz Underground, a réalisé une tournée française pour nous présenter leur album Return of the Righteous. Cet évènement a été organisé par Talowa production. Pour leur concert au Connexion Live de Toulouse, j'étais accompagné de mon amie photographe GAlly Yokosuka.

Nous sommes arrivés quelques minutes avant l'ouverture des portes qui était prévue vers 21h afin de découvrir la salle du Connexion Live. Le public attendait le début du concert en se désaltérant au bar extérieur situé au niveau de l'entrée de la salle. Pour ma part, c'était la première fois que j'assistais à un concert dans cette salle depuis qu'elle avait été réaménagée. En rentrant dans la salle, nous avons remarqué que l'agencement avait été modifié et que la scène avait été déplacée pour offrir plus d'espace au public. Après ce tour d'horizon, nous avons été salués par le groupe Rootz Underground que nous avons rencontré la veille lors de l'interview qui est disponible  => ici <=.

La programmation pour cette soirée était la suivante, nous allions tout d'abord assister au concert des Toulousains The Tuff Lions puis viendrait le groupe jamaicain Rootz Underground.

En allant vers la scène, on a pu apercevoir dans le public le chanteur Sanka du groupe Satya et le dub-maker Ackboo qui sont régulièrement suivis par la Grosse Radio.
 

--- The Tuff Lions ---


Le groupe The Tuff Lions était invité pour faire la première partie du concert de Rootz Underground. Ce groupe de 5 musiciens est composé de Jahvie le chanteur, de Franck à la batterie, de Jo à la basse, de Filo au clavier et de Tony à la percussion.
 


Jahvie le chanteur

Filo au clavier

 

Lors du concert, le groupe a joué les titres de leur album Come To Fight qui est sorti en 2014. Nous avons pu entendre les titres comme "Come to Fight", "Zion Way", "My Lord", "Still Alive" et "This World". Le concert était dans la plus pure tradition du reggae roots. Le groupe avait une bonne présence sur scène et les chansons renvoyaient de bonnes vibes au public grâce à des messages de partage, d'amour et de tolérance. 
 

Tony à la percussion

Franck à la batterie

La composition des morceaux est très bien réalisée avec des bonnes parties instrumentales. Nous avons apprécié les bonnes vibes des percussions et la voix du chanteur.
 


Jo à la basse

Jahvie à la guitare et au chant


Après avoir fini de présenter leur album, le groupe a voulu laisser place à la deuxième partie de soirée mais le public en a redemandé. Le groupe est alors revenu pour fini son concert par deux reprises des morceaux cultissimes "War" et "No More Trouble" de Bob Marley.

Vidéo : The Tuff Lions "This World" @ Connexion Live produit par The Tuff Lions
 


A la fin de la première partie vers 21h30, le public s'est dirigé vers les points de rafraichissement et vers la terrasse extérieure pour se désaltérer.
 

--- Rootz Underground ---

 

Après un quart d'heure d'entracte, le groupe Rootz Underground est arrivé sur scène vers 21h45.  Il a démarré le concert avec des morceaux roots qui étaient en accord avec le style du précédent groupe The Tuff Lions
 


Charles à la basse

Colin et Stevie

 

Le groupe Rootz Underground a enchaîné les chansons en insistant sur les messages d'amour et de paix. Le chanteur avait une bonne présence sur scène et les musiciens dégageaient un sentiment de bien être et une joie de jouer devant ce public qui était très réceptif. Le groupe a joué leurs plus Gros titres comme "Unknown Soldier", "Rastaman Vibration", "Return Of The Righteous" et "Kingston Town".

 

Stevie le chanteur


Paul au clavier et Charles à la basse

 

Au milieu du concert, le pianiste Paul a fait quelques titres ragga. Puis, les guitaristes ont enflammé le public en réalisant des solos de guitares électriques dignes d'un groupe de rock. 
 

Colin à la basse et Omar à la guitare


Stevie

 

Stevie a enchaîné avec un show survolté et très dynamique. Il a rempli la scène en bougeant et sautant dans tous les sens. Les dreads se sont élevées dans les airs afin de rejoindre Jah. Le public a suivi son rythme effréné en réalisant un pogo à la rasta.
 


Stevie

Charles et Stevie


Vidéo : Rootz Underground @ Connexion Live produit par RiverstoneRecords
 


Après plus de deux heures de concert, la soirée s'est terminée vers 23h30. Nous avons passé une trés bonne soirée avec ces deux groupes qui nous ont envoyés des bonnes vibrations. C'est un concert qui nous a emmené du roots au rock en passant par le ragga. C'est la première fois que j'assistais à un concert de reggae/rock mais maintenant j'en redemande.  Big Up pour le spectacle et One Love pour la musique et pour l'ambiance générale.

Nous vous recommandons fortement d'aller voir le groupe The Tuff Lions lorsqu'il passera à côté de chez vous et de ne surtout pas louper le groupe Rootz Underground lorsqu'il reviendra en France.

Photo : GAlly Yokosuka
Chronique : Yutang



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...