Notre petit voyage au Mexique se poursuit avec cette fois un excellent groupe pour les amateurs de Reggae.
I&I joue un rôle important dans l'histoire musicale de l'État du Yucatan au Mexique.
Le groupe a été fondé dans la ville de Merida en Octobre 1998. I&I est un groupe parmis les pionniers du genre Reggae dans l'état.
Ils sont les créateurs d'un son très distinctif qu'ils ont nommé "Reggae Waye" (Reggae d'ici dans le dialecte Maya).
Ce groupe a commencé à enregistrer cet album en février 2013. C'est pour cela que l'on retrouve de nombreux titres de cet album enregistrés en live. Les artistes ont travaillé dans les studios Unida Musique à Merida afin de sceller sur un disque leurs nombreuses Tunes.
Il s'agit déjà de leur quatrième production musicale. Il sera mis à la disposition du public en mars 2015.
Ce qu'il y a de troublant, lors de l'écoute d'une musique estampillée reggae venant d'un autre
pays, c'est que notre oreille d'auditeur français ne retrouve plus ses repères habituels. Par repères, j'entends bien sur la musique et les instruments mais aussi le flow, qui, imperceptiblement diffèrent par rapport au styles français, jamaicains ou anglais que nous pouvons écouter tous les jours.
Ce qu'il y a de très caractéristique selon moi dans ce Reggae mexicains s'est aussi l'aspect révolutionnaire pour ne pas dire Punk de leur reggae. Le son reggae surfe davantage avec le rock que pour nos groupes habituels.
Je vous propose alors, toujours par le biais de mon contact Yofire, de découvrir l'ultra fameux groupe I&I et leur album Sembrando.
I&I associe un engagement humaniste et sociale profond. Ces artistes ont une vision plutôt lyrique de la culture Rastafari. Ils construisent un son Reggae Roots qui se déplace librement et sans frontières musicales, créant un son unique qui donne lieu à ce festival musical mystique au Mexique appelé Cérémonie I&I.
Voici un lien vidéo pour tout de suite savoir si vous allez continuer la découverte de ce groupe (le fameux : J'aime/J'aime pas) ou bien si la curiosité va vous pousser un peu plus loin.
Tout d'abord, le titre "Zion's Road" qui se rapproche des standards que nous connaissons. Enregistré lors du live du 15e anniversaire du groupe I&I :
Ils ont débuté sur scène en 1999. Depuis ce jour, le groupe a parcouru le pays avec un grand succès. Il joue seulement des compositions originales car le groupe estime que la création artistique est le meilleur message qui peut être transmis aux nouvelles générations de créateurs. Peu importe la discipline permettant de s'exprimer.
Leur volonté est de projeter le "Reggae Waye" ou "Reggae Yucateco" pour tous les publics.
Le public venant assister aux concerts est de tous les âges et souvent partage avec une harmonieuse euphorie l'énergie des Cérémonies d'I&I.
Tout au long de son histoire, le groupe a participé à de grands festivals de reggae dans le pays mais aussi dans des festivals internationaux.
Ils ont partagé la scène avec de grands groupes comme Burning Spear, The Wailers, Steel Pulse, Yellowman, Macka B, Mad Professor, Los Pericos, Culture, Gondwana, Fidel Nadal, Antidoping, Calle 13... .
Pour rentrer plus en détail dans ce nouvel album que j'ai eu la chance d'écouter, je vous propose quelques descriptions des titres pour vous guider tout en suivant la tracklist :
1. "Zion'Road" :
= Un pur reggae roots comme on les aime.
2. "Skunking" :
= La ganja tune de cet album.
3. "A Que Sabe"
= Un reggae roots & rock avec une belle énergie innocente.
4. "Calling Natty Dread"
= Le morceau reggae le plus bizaroïde que je n'avais entendu depuis longtemps. Il fait pourtant partie de mes préférés.
5. "A la Orilla Del Mar"
= Retour sur un morceau roots en espagnol pour une chanson d'amour bien ficelée.
6. "En El Nombre"
= Un reggae plus énergique pour ce morceau qui revendique la liberté du peuple contre les mesures de sécurité exercé par les gouvernements.
7. "Walk With Me"
= Un morceau qui utilise une instrumentalisation et une voix plus humoristique.
8. "Que No Pare"
= Un reggae pour célébrer la musique, le peuple et ses rêves.
9. "Cuentame"
= Un reggae plein d'espoir ...
10. "Cultural Maintinence"
= Un rythme plus lent et davantage de reverb dans la voix du chanteur.
11. "Ayer Te Vi"
12. "Dime"
= Deux chansons plus douces dans la langue espagnol et orientée davantage dans la culture mexicaine.
13. I'll Be There
= Le disque se termine avec le chant des oiseaux, la guitare acoustique et un rythme cool pour nous inviter à être plus à l'écoute et au partage.
En conclusion, un disque remplis de découvertes musicales, dans le respect de reggae roots et indépendant. A découvrir... .
Voici une des rares vidéos que j'ai réussi à dénicher sur le net avec un son correct.
Le titre est "A Que Sabe" Sur un rythme entraînant et qui reflète parfaitement de reggae made in Yucatan pour les mexicains.
Producción Grabada , Mezclada y Masterizada por el Ingeniero : LEÓN GRANADOS
Productor Ejecutivo : TONY EROSA
Una Producción de TONY EROSA, LEÓN GRANADOS y I&I.
I&I Discographie :
I&I Reggaevolución en 1999 11 titres
I&I En vivo desde el Olimpo en 2000 14 titres + Bonustrack
I&I Born to be I en 2005 14 titres