ShadowQuest – Armoured IV Pain

Que cette quête sorte de l'ombre !

Tiens donc, un nouveau groupe de melodic heavy power metal avec quelques visages connus en son sein ! ShadowQuest, de son nom, regorge en effet de musiciens nordiques plutôt talentueux, à commencer par l'emblématique Jari Kainulainen, ex-bassiste de Stratovarius, mais aussi d'anciens de Dionysus (l'excellent claviériste Kaspar Dahlqvist et le batteur, également ex-Saint Deamon, Ronny Milianowicz) et d'un étonnant duo de guitaristes : Peter Huss de Shining et Ragnar Widerberg de Witherscape ! Basée en Suède, cette fine équipe nous offre ainsi son premier LP Armoured IV Pain, disponible depuis fin janvier en autoprod.

Une nouvelle formation dans la droite lignée d'un Serious Black sorti plus tôt cette année mais, au contraire de celle-ci, avec un premier disque bien plus intéressant et entraînant. Plus inspiré aussi, même s'il est évident que les références aux Stratovarius ("Live Again" ou Eagleheart Part II") ou Edguy ("Last Farewell", pas loin d'un "Painting on the Wall" dans l'esprit) voire Nightwish (intro de la splendide power ballade finale "Where Memories Grow") sont légion et que l'on sent le combo assez proche de ce que Dionysus ou Saint Deamon avaient pu nous offrir par le passé (et pour cause, cf. le lineup) comme le démontre entre autre l'excellent morceau "Midnight Sun" ou le plus direct "We Bring Power". Malgré tout, ShadowQuest ne fait pas que du power typique tant parfois il lorgne sur quelques moments plus alambiqués ("Insatiable Soul", très intéressant par ses échanges de guitares et un aspect plus sombre) ou le heavy plus burné à la Judas Priest comme sur le bourrinant "Take This Life" et surtout l'excellent single "All One" aux riffs assez typés "Painkiller" jusqu'à son refrain des plus hymnesque.

Le groupe suédois alterne ainsi fort bien entre grande mélodie, arrangements claviers intéressants, passages finement travaillés et grattes plus acérées, le tout enrobé d'une production fort efficace et d'un excellent chanteur capable de rendre fidèlement tous les aspects du combo. En effet, Patrik Johansson (Bloodbound, ex-Dawn of Silence) n'est pas un inconnu sur la scène power, mais il démontre ici un éventail encore plus large et une efficacité accrue par des compositions qui collent parfaitement à sa voix à la fois proche des ténors du style ou d'un Rob Halford au meilleur de sa forme. Pas étonnant d'ailleurs que le CD se fende d'un bonus track hommage à Judas Priest avec une reprise fort réussie de "Freewheel Burning" en guise de cerise sur le gâteau.

Peu à reprocher à l'ensemble donc si ce n'est peut-être que ShadowQuest joue un peu trop facilement avec les poncifs pour aller à fond dans l'efficacité, n'échappant donc pas à certains clins d'oeil un peu trop directs (voir plus haut) ou quelques morceaux un brin en dessous comme ce "Reach Beyond the Dream" qui a du mal à rendre ses transitions cohérentes entre speed power à la Helloween (ou Stratovarius, pas loin de "Forever Free" sur la fin du refrain) et moments plus martiaux à la Hammerfall. Ceci n'étant pas bien gênant et bien vite occulté, cet Armoured IV Pain reste donc fort honnête et mérite d'être écouté avec attention.

ShadowQuest 2015 chronique review

Ne boudons donc pas notre plaisir tant ce genre d'album s'avère rare ces dernières années, le power metal ayant du mal à subsister en dehors des dernières gloires du genre Sabaton ou Powerwolf. Loin d'être une oeuvre basée sur l'originalité, ce premier opus de ShadowQuest se laisse cependant écouter avec grande joie et nous laisse aller à une certaine nostalgie, une des bonnes surprises de ce début d'année.

Note : 7.5/10
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...