Les Nancéiens nous avaient donnés en 2013 un avant-goût de leur répertoire avec la sortie d'un EP psychélectrique très prometteur. On pariait alors sur un album encore plus phénoménal. Pari tenu pour le trio qui a sorti en novembre 2014 Electric Working, sa première galette.
Dirty Work Of Soul Brothers. Si leur nom est peu commun, leur musique l'est encore moins. Romain, Fred et Polo ont un jour débarqué sur Terre depuis on ne sait trop où, avec deux claviers et une batterie, pour nous en mettre plein la face avec un style bien à eux. Vous l'aurez sûrement noté, pas de guitare dans leurs bagages. Pas besoin. Offrir un pur moment de rock'n roll à pleine puissance, c'est possible sans l'instrument phare du genre.
Electric Working est un disque à part dans la famille des disques. Sans nous laisser de répis, il nous porte de surprises en surprises. C'est un album sur lequel deux claviers vintage vomissent avec insolences des distorsions à n'en plus finir. Et c'est ultra délicieux. Nous sommes emportés dans un tourbouillon hypnotisant et électrisant. DWOSB joue sa propre messe, une messe excentrique et psychélectrique.
Mélanger le vintage et le moderne, inventer un son nouveau avec des vieux claviers, faire sonner ces fameux claviers comme des guitares ...des contradictions que DWOSB associe, mélange, harmonise et maitrise à la perfection. Le trio se libère, s'affirme et s'éclate. Les titres nous accrochent sur leur passage et nous contaminent avec leur énergie. La batterie est vive, les amplis sont saturés. Le tout est intense à en faire tourner la tête.
Du garage "Down" au fou "Maybe Baby" en passant par "Mad Men" et son refrain taillé pour faire jumper les clubs, Dirty Work Of Soul Brothers nous fait fantasmer. L'excitant "White" est déjà adopté comme un classique du groupe. De son côté, "Drop Dead Georgeous" est le titre le plus innatendu de l'album. Seul morceau chanté en Français, il offre un visage très gainsbourien. A ce moment là, on aimerait être cette fameuse Emilie, tant les paroles sont délivrées avec sensualité.
Bref, Electric Working est une vraie bouffée d'originalité. On aime Dirty Work Of Soul Brothers pour leur vison de la musique et la richesse de leur son. Ça balance, ça claque, ça envoie sévère, bref, dites-le comme vous le voulez, vous avez compris l'idée. Dirty Work Of Soul Brothers est-il en train de mettre les pieds dans le rock du futur? Si c'est le cas, ce rock du futur sera sans guitares. mais tout aussi exaltant et transpirant.