L'album Save The Juvenile de Ruffi-Ann débarque le 09/03/2015 en France. Pourtant, après plus de 25 ans de carrière, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pour cause, il s'agit en réalité du premier album de la Jamaïcaine sous ce pseudonyme. Auparavant, Sharon Peterkin (c'est son vrai nom) était connue pour être une bad girl au style dancehall hardcore, agressif, violent. Elle se faisait alors appeler Lady Shabba.
Les années passant, la maturité de la femme a considérablement changé sa façon de vivre et de partager sa musique. Guidée par son statut de mère de famille, elle s'est imposée un changement artistique radical. Son histoire est racontée dans "Save The Juvenile", single sorti en 2009 et qui allait être le précurseur de sa nouvelle carrière. Ce titre, co-produit par Max Roméo, l'a définitivement convaincue d'écrire un nouvel album porteur d'un nouveau message. Sa musique sera désormais dévouée à sa nouvelle philosophie, à son engagement contre les inégalités sociales. Un nouveau départ qui souligne le courage qu'il lui a fallu avoir pour assumer ses nouvelles intentions.
Sa rencontre avec Dean Fraser a été déterminante pour l'aboutissement de son projet. A tel point que le saxophoniste en est devenu le producteur. Ensemble, ils ont décidé de faire des ré-arrangements de vieux classiques reggae, au fil de leurs créations.
Save The Juvenile comporte 17 titres assez diversifiés (un de plus que lors de la sortie jamaïcaine en janvier 2014). L'album est tout de même majoritairement orienté Nu Roots et comporte quelques pépites.
En France, nous connaissons l'expression "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes". En Jamaïque, la traduction pourrait être "C'est avec les vieux riddims qu'on fait les meilleures chansons". Pas faux. Les titres "Careless Driving" (sur le "Fade Away" riddim) et "Hot Skull" (reprise de "Ya Ho" des Viceroys) en sont les parfaites illustrations. Mention spéciale pour le dernier cité qui ne mérite qu'une chose : un gros PULL UP !!!
Dans la même lignée, on retrouve "Give It To Mi", un magnifique duo sax-chant avec un Dean Fraser au top de sa forme. "Concern" démontre son engagement pour le bien-être des enfants, en se déclarant "concernée par le crime et la violence qui s'empirent dès lors que des enfants viennent à mourir, et que nous devons faire quelque chose pour protéger nos filles et nos fils".
Si l'on peut parfois déceler un manque de justesse dans sa voix, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un nouvel exercice pour Sharon Peterkin.
Ruffi-Ann explore sans crainte tous les styles qui peuvent s'ajuster à sa voix, du reggae traditionnel à un style plus rub a dub, sans oublier les traditionnelles love song ("Love You Like Me") et ganja tune (sobrement intitulée "Weed Song").
La version française de l'album nous offre donc une exclusivité, et non des moindres : un featuring avec la légende Bunny Wailer. Dans "Baddest", en référence au "I'm The Toughest" de Peter Tosh, le style de Ruffi-Ann se rapproche (un peu) de ses premières armes. Une autre combinaison est également très réussie, celle avec les jeunes et talentueux Tarrus Riley et Duane Stephenson que l'on retrouve dans "Good Friends" sur le "Truth & Rights" de Johnny Osbourne.
Au final, si l'album possède quelques irrégularités, on se laisse prendre au jeu des titres bien teintés Nu Roots et qui, à ce niveau, deviennent de plus en plus rares. Surtout chez les artistes féminines.
Save The Juvenile
Sugar Pan / Charmax / VP
Tracklist :
01 – Save The Juvenile
02 – Careless Driving
03 – Hot Skull
04 – Baddest Feat Bunny Wailer (exclu)
05 – Mama Precious
06 - Concern
07 - Abuse
08 – Am Working
09 – Good Friends Feat Tarrus Riley & Duane Stephenson
10 - Prevention
11 – Give It To Mi
12 – World Needs Love
13 – Bring Back The Love
14 – Love You Like Me
15 – Nuh Bad Like Mi
16 – Weed Song
17 – Poor Caan Tek Nuh More