Exhumed – Gore Metal Redux: A Necrospective

Massacre à la tronçonneuse – le retour !

Après une série d'EPs et de démos, c'est en 1998 qu'Exhumed a réussi à s'imposer sur la scène death metal américaine avec la sortie de son premier album, à juste titre intitulé Gore Metal. A l'époque, le groupe avait alors su faire cohabiter les éléments de death old school avec des thématiques gores inspirées du grind. Dix-sept ans après, il est temps pour Exhumed de dépoussiérer les compositions de leur premier album et de leur donner un nouveau coup de fouet.

L'initiative de ré-enregistrer un album complet est souvent liée à d'obscures raisons de récupération de droits sur un catalogue ancien. Et c'est peut-être le cas ici. Toutefois, ce ré-enregistrement permet également de faire participer les membres actuels du line up d'Exhumed. puisque seul Matt Harvey, leader de la formation, est rescapé du premier opus.

Exhumed, Death Metal, Old School, Gore Metal,

Dès le premier titre, le désormais classique "Necromaniac", l'auditeur est frappé par le son du groupe devenu plus puissant. Exit la production typée 90's qui faisait d'ailleurs le charme de ce premier opus. Nous sommes ici en présence d'un album qui envoie, avec une production massive et moderne, qui désarmera sans nul doute les amateurs de la version originale.

Les compositions sont toujours aussi bonnes, et rien ne semble avoir été changé, si ce n'est peut être un tempo un peu ralenti sur la majorité des titres, signe que la fougue de la jeunesse est désormais derrière le groupe ("In my Human Slaughter House"). Mais l'identité d'Exhumed est toujours présente, avec ses clins d'oeils pleins d'humour telle que la présence d'une tronçonneuse pour donner le rythme sur "Limb from Limb".

Côté interprétation, Matt Harvey parvient sans problème à éructer ses textes où le sanguinolent côtoie le violent, bien aidé en cela par les growls profonds de Bud Burke et Matt Ferri. Les riffs inspirés du thrash et du death du début des années 90 font toujours autant de ravage plus de 15 ans après (le direct et accrocheur "Death Mask", le rapide "Open the Abscess" ou encore "Vagitarian 2") et si leur efficacité n'est plus à prouver dans les mosh pits, on regrettera cependant une production trop moderne qui retire le charme de l'original.

C'est d'ailleurs certainement le point négatif de l'album, celui que les puristes de la formation souligneront en premier. Cette relecture sonore de l'oeuvre originale fait perdre au groupe ce côté "amateur" et sans concession qui caractérisait Gore Metal et pouvait permettre de l'élever au panthéon des albums incontournables du genre. La batterie de Michael Hamilton, très présente, est puissante mais manque peut être d'authenticité et de chaleur dans le mix, malgré des parties fort bien exécutées ("Open the Abcess"). La sauvagerie du premier effort laisse tout de même place à plus de maturité, ce qui devrait réellement décontenancer les fans de la première heure, malgré une violence toujours reconnaissable ("Blazing Corpse").

Exhumed, Gore Metal Redux, Death Metal, Matt Harvey,

Mais voyons le côté positif des choses : ce Gore Metal Redux amènera certainement de nouveaux fans vers la formation, notamment ceux qui ont été élevés au gros son moderne du brutal death actuel et qui pourraient à l'avenir s'intéresser au passé des pionniers du genre.

Cette Necrospective sera donc à réserver aux collectionneurs ou aux auditeurs curieux de découvrir un album classique du genre. Ceux qui possèdent déjà l'original n'y verront qu'un intérêt limité. Notez cependant qu'une version 2CD est en vente sur le site officiel du groupe, contenant la version originale et cette nouvelle galette.

Quoi qu'il en soit, Exhumed est toujours une machine de guerre sur scène et les titres de Gore Metal, quelque soit la version, assènent toujours un coup fatal aux spectateurs plus de quinze après leur composition. 

Photographies live : Arnaud Dionisio / © 2014 Ananta
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...