Drowned (+ Ravencult) au Glaz’art (11.03.2015)

C'est une affiche pour le moins underground que nous propose Garmonbozia en ce mercredi soir. D'un côté les Grecs de Ravencult, de l'autre les Allemands de Drowned qui viennent nous présenter leur métal extrême, chacun dans leur style. C’est un public de connaisseurs qui se retrouve dans un Glaz'art bien loin d’être bondé ce soir, malgré l’opportunité qui est offerte de découvrir des groupes bien rares chez nous. Qu'importe, les présents ont pu profiter d'une très bonne soirée.

Ravencult

Malgré le faible nombre de spectateurs, il semble qu'une bonne proportion du public se soit déplacée pour voir la formation grecque sur scène. Officiant dans un black metal teinté de thrash, les Hellènes tardent à monter sur scène en partie en raison d'un soundcheck qui a pris du retard. Ne possédant que deux albums à leur actif (mais plusieurs EP et Split), Ravencult peut compter sur un excellent son pour présenter les titres de Temples of Torment et Morbid Blood. Et cela est d'autant plus appréciable dans ce style musical où un son brouillon empêche généralement de comprendre les structures des morceaux.

Ravencult, Black Metal, Glaz'art

Ravencult propose une musique basée sur des riffs accrocheurs, par moment très black n’ roll (à la Satyricon), sans oublier de placer des rythmes thrash metal du meilleur effet. Toutefois, certains riffs semblent un peu redondants sur l’ensemble du concert, mais on en retiendra surtout l’efficacité.
Le groupe grec, s'il est impeccable techniquement, souffre cependant d'un manque de communication à l'image de son leader L (chaque musicien se nomme par une lettre de l’alphabet). Chacun des musiciens reste dans un périmètre d’un mètre carré, concentré sur son instrument. Si le chanteur, caché sous sa capuche, entretien un mimétisme flagrant avec Niklas Kvarforth (Shining), il semble un peu trop retranché dans sa bulle. En effet, seuls les titres des chansons seront annoncés par le leader pendant les blancs, et pas un mot de plus.

Ravencult, Glaz'art, Black Metal

Malgré tout, le public semble apprécier la prestation et quelques pogos gentillets se lanceront en fin de set. Musicalement, on retiendra une très bonne prestation de la part de Ravencult, même si l'on aurait préféré un groupe plus communicatif et moins fermé sur lui-même.

Drowned

Il semblerait que le Glaz'art, déjà peu rempli pour Ravencult, s'est encore un peu vidé à l'heure où Drowned monte sur scène. Les Allemands jouent un death metal basé sur les ambiances, occulte et lourd. Tout comme les Grecs avant eux, Drowned ne communique malheureusement que trop peu, bien que le style pratiqué par le groupe ne se prête pas à la démesure scénique.

Drowned débute son set par "Antiprism", un extrait de Isola specus son dernier opus, qui sera largement mis en avant au cours du set. Tlmnn (guitare), ancien membre de Necros Christos, délivre des riffs massifs, avant de passer à des parties de guitare aérées avec la plus grande simplicité. De son coté, GST le bassiste et vocaliste est légèrement sous mixé en ce qui concerne sa voix, mais cela a pour effet de renforcer le coté hypnotique des compositions du trio. Mais c'est T.E, le batteur, qui impressionne le plus par la puissance qui se dégage de ses fûts, qu'il martèle avec aisance, sans manifester le moindre signe de fatigue. Et pourtant les structures alambiquées des compositions, telles que l’excellent « Cast into Negative Form », permettent au batteur de passer au blast à des passages plus éthérés où les cymbales sont mises à contribution.

Drowned, Death Metal, Glaz'art

Le groupe fait défiler sa partition sans fausse note, avec une très bonne maitrise instrumentale, même si le public est beaucoup plus calme et headbangue beaucoup moins que pendant le set de Ravencult. Drowned s’éclipse après « Vacuous Sanctum » avant que le public ne fasse revenir les musiciens par des applaudissements timides mais sincères. Avec « Ripped from the Cross » en guise de rappel, les Allemands terminent un concert fort sympathique, entaché par un manque flagrant de communication.
Mais vu la rareté de ces groupes en concert il aurait été dommage de ne pas y assister.

Drowned, Glaz'art,

C’est courageux de la part de Garmonbozia d’organiser des concerts aussi underground. Et puis si ce genre de concerts ne récolte pas toujours un accueil franc, il ne faut pas oublier que ces derniers constituent une excellente opportunité pour découvrir des artistes qui proposent une musique jouée avec passion, comme ce soir.

Setlist Drowned

Antiprism
Embrace the Beast
Destroyed Voices
Key to the Lunar Waters
Cast into Negative Form
Black Projection
Abyssic Dead
Letzter Teilbarer Strahl
Viscera Terrae
Gnomon
Vacuous Sanctum

Rappel :

Ripped From the Cross

Photographies : Arnaud Le Gall
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe
Merci à Garmonbozia



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...