Unique membre, Tom créa seul le projet studio en 2010, ayant pour but initial des compositions exclusivement instrumentales. Assurant basse et guitare, il décide finalement de faire venir Smoke pour une collaboration au chant sur deux titres, avec Axelle aux choeurs. C’est de là que l’idée de créer sa propre formation lui vint en tête. Tom fait alors appel à son vieux pote Bad Drunk pour composer à ses côtés et continuer l’enregistrement studio. C’est peu de temps après que le nom de « The Velvet Roses » est né.
Après plus de deux ans d’existence, un album, une tournée et plusieurs formations, Tom, Bad Drunk et Axelle ont été rejoins depuis par MrVince à la basse, Paul au chant et qui apporte sa plume pour la composition, et Sulli à la batterie. En 2015, The Velvet Roses ont décidé de retourner en studio avec ce nouveau line-up, pour y enregistrer son deuxième opus.
Influencé principalement par le Grunge, le Hard Rock et le Métal, The Velvet Roses a créé son identité en s’inspirant de ces sonorités qui ont marqué les 90’s.