Watch Them Fade – Welcome to My Void

Les amateurs de metalcore ou de metal moderne le savent, l’Allemagne n’est pas le pays le plus prolifique en la matière, surtout en groupes de qualité. Si certaines formations issues de la nation de la choucroute s’en sont tout de même sorties avec les honneurs, notamment Heaven Shall Burn et Caliban (même si pour eux, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout ces derniers temps), de nouveaux poulains tentent quand même leur chance, et c’est le cas du combo originaire de Wurzbürg Watch Them Fade qui a récemment sorti sa première livraison Welcome To My Void via le label Massacre Records.

Alliant la furie du hardcore et les mélodies plus accessibles du metalcore mélodique, le quatuor propose une musique des plus génériques, de laquelle ne se dégage pas grand-chose au final. Même si pas catastrophiques, les compositions ont bien souvent du mal à décoller, et pourtant, Watch Them Fade possède tous les ingrédients pour y parvenir. Riffs puissants, nappes électroniques surplombant le tout, refrains en chant clair (même si sous-mixés, ils sont présents) et surtout une très grosse production, massive à souhait, œuvre de Alex Adelhart au studio Ghost City Recordings et le tout masterisé par Will Putney (The Amity Affliction, Miss May I, For Today).

Watch Them Fade

Mais voila, le tout est fait sans âme, comme si la troupe était sur pilote automatique, et pour un premier album, ça ne laisse pas forcément rêveur quant aux capacités du combo … Les riffs lourds et breakdowns clichés comme pas permis s’enchaînent, les refrains ne sont pour la plupart pas accrocheurs pour un sou (on retiendra tout de même celui de « Horizon » aux allures presque pop, rappelant un tantinet leurs compatriotes de Callejon), mais la palme revient au vocaliste Christoph. On aura rarement entendu un chanteur dit extrême aussi monocorde, aux phrasés terriblement interchangeables, aussi peu convaincant au final.

On peut par contre parler du passage typé dancefloor sur « Isochronism », qui, bien que paraissant totalement inapproprié a le mérite d’apporter un peu de variété à l’ensemble qui en manque cruellement. L’ambiance prodiguée sur les couplets de « So Cold » aurait également méritée d’être plus poussée, les rythmiques en double pédale de « My Heart Is Dying In Your Rotten Hands » (c’est joyeux, vous en conviendrez) donnent un peu de pêche en cette fin de course bien redondante. C'est tout de même bien maigre ...

Inutile de s’étaler davantage, car vous l’aurez compris, il est bien difficile de pouvoir conseiller cet opus, même si vous êtes un « die hard fan » du genre. Watch Them Fade a pourtant quelques atouts, il joue bien, possède un gros son, mais voilà, s’il veut se faire un nom, il lui faudra devoir montrer beaucoup plus que ce qu’est présent sur ce Welcome To My Void, qui vole malheureusement bien bas. Ce n’est pas avec ce genre de sortie que l’Allemagne va faire oublier ses lacunes en la matière.

NOTE DE L'AUTEUR : 4 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...