La Logique du Pire – Rose

Tailler dans le gras...
 

Ce n'est pas tellement une histoire d'inventivité et d'originalité qu'une histoire d'inspiration et de conviction. La Logique du Pire, c'est évident dès les premières notes de "De Feu et d'Acier", ne va pas venir bouleverser les codes inhérents au style rock "burné" que le groupe pratique depuis le milieu des années 2000. Une bonne dose de Lofofora, un soupçon des regrettés Pure Inc., et une touche de Trust, auquel le groupe rend hommage en reprenant à sa sauce "Le mitard" qui méritait bien un petit dépoussiérage. Ca transpire, ça joue fort, et ça bastonne made in France.

EP 5 titres, Rosa séduit de prime abord par un son à la fois gras et tranchant. Du riff ? Oui, bien sûr, il n'y a d'ailleurs que ça. Survoltées ou pachydermiques, les guitares constituent l'ossature d'un Hard / Metal belliqueux et en colère. La voix, qui scande et déclame plus qu'elle ne chante, se fait porteuse de cette filiation naturelle avec le groupe de Reuno. 

Si les quatre compositions originales tendent à se ressembler, il y a néanmoins matière à creuser. Le groupe originaire de Bourges ne prend pas de gants et use et abuse de la distorsion pour proposer une musique plombée, qui n'a pas peur de répéter ses refrains à l'envie pour renforcer son impact ("Du sang et des larmes"). Bien sûr, on aurait aimé entendre le groupe sur un album entier, favorisant la prise de risque plutôt que la présentation de quatre titres qui lui permettent de ne pas sortir de sa zone de confiance. 

On a ainsi l'impression qu'il nous manque quelques clés, que l'identité du groupe n'est pas complète. Car si l'EP séduit par son immédiateté et son énergie de tous les instants, les morceaux semblent bien vite livrer toute leur substance et ne pas voir tellement plus loin qu'un rock / metal fusion, certes de très bonne facture, mais handicapé par une absence d'inventivité mélodique. Si Lofofora a su pallier à cela en variant son propos, La Logique du Pire doit encore faire ses preuves.

Le potentiel est là, c'est certain, et le groupe de le prouver par une version très réussie du "Mitard" qui lui permet d'adopter une posture un peu plus alambiquée. Bien qu'il ne s'agisse pas là d'un premier jet, le groupe attise notre curiosité et donne envie de savoir ce qu'il vaut sur un long format lui permettant à la fois d'affiner et varier son propos. Pari réussi donc pour le groupe de Bourges, sur lequel vous pouvez vous jetez si vous affectionnez les groupes précités. Pour moins cher qu'un paquet de clopes, voici de quoi décrasser vos poumons.

hard rock, trust, lofofora

Crédit photo : Thomas Lenne

L'EP Rose a été masterisé par Colin Davis au studio Imperial Mastering (Californie).

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...