Le 16 Juin, The Expanders a sorti son nouvel album Hustling Culture . Cela marque le 3ème album studio généré par le groupe et leur premier projet avec le label américain Easy Star Records.
J'écoute cet album depuis déjà quelques jours et le constat est que le rendu sonne très vintage. On plonge directement dans les années 60 - 70.
C'est intéressant de trouver un groupe jeune qui fait du Reggae se référant à ces années et avec un très bon niveau instrumental. Le groupe propose un style de Reggae oscillant entre Roots, Rockers, Rub-A-Dub et Rocksteady.
Le groupe vient de Los Angeles.
Il se compose de Devin Morrison au chant et à la guitare comme John Butcher. La basse est conduite par Chiquis Lozoya tandis que John Asher assure la batterie et Roy Fishell au clavier.
Le chant est extrèmement posé. Très peu de variation dans ce domaine.
Instrumentalement c'est bien intéressant. Ça joue, ça swingue, presque jazzy et avec ce coté vintage rendu par l'orgue Hammond et les guitares qui ponctuent bien le rythme. Guitares qui d'ailleurs donnent des impressions hawaïennes.On entend aussi la partie batterie qui a de la réverbe et donne un aspect dub par certains moments.
L'album comprend 12 titres au total qui rendent hommage aux racines reggae rocksteady des années 60 et 70. On trouvera un seul featuring dans cette production. Une apparition de Dan Hastie du groupe de funk Orgone en tant qu'invité. Le groupe a travaillé avec plusieurs membres du groupe Orgone dans le processus de fabrication de l'album. Tous deux basés sur la grande région de Los Angeles, les deux groupes ont joué dans les clubs et bars ensemble à Los Angeles et San Fernando Valley.
"Nous ne voulions pas utiliser de grands noms de la scène comme béquille afin de vendre des disques. Nous voulions plutôt les gens que l'on apprécie" déclare Morrison.
Immédiatement, les deux premiers titres, "Hustling Culture" et "Uptown Set" nous immergent dans les années 70. Les introductions sont soignées et nous aspirent irrémédiablement dans chaque chanson.
"Piece of Love", titre qui est pour moi un bon jeu de mots. Le skank à la guitare est très court et bien net. Il est ensuite allongé avec un peu de reverb.
La joie inonde cet album avec les titres "World of Happiness" et "Thanks for Life". Ce dernier est l'un de mes titres préférés.
Une excellente Ganja Tune que je vous laisse découvrir en vidéo et version acoustique.
The Expanders - "Top Shelf" en version acoustique.
J'aime beaucoup l'instrumental de "Reggae Pops", un rythme que l'on pourrait comparer au Tcha Tcha. Le claviériste de Orgone, Dan Hastie, joue sur cette piste. C'est une ode à la légende de la danse en club, Nemencio Andujar.
Parmi les douze chansons sur le nouvel album, "The Horse" arrive en piste 9. Voici ce que Devin Morrison avait à dire à propos de la chanson:
"Nous avons visé un style de reggae qui se passait dans les années 60 et au début des années 70. Produites par Coxsone Dodd au légendaire Studio One que nous aimons à qualifier de "Studio One Chuggers". Pas tout à fait comme le feeling des "Skinhead", mais plutôt comme un mélange de Roots et de Rockers. Avec "The Horse" nous allions dans cette ambiance Chugger".
Le disque se termine par "Flesh and Bone" avec de très belles tonalités mélancoliques.
Un disque parfaitement maîtrisé pour les amoureux de ce style vintage.
Hustling Culture track listing :
1. Hustling Culture
2. Uptown Set
3. Piece of Love
4. World of Happiness
5. People Business
6. Top Shelf
7. Too Late
8. Reggae Pops (feat. Dan Hastie)
9. The Horse
10. Iron Throne (Extended 12" Version)
11. Thanks for Life
12. Flesh and Bone