Birds in Row au Hellfest 2015

Dimanche, 11h05 - Warzone

Étoile montante de la scène screamo / hardcore hexagonale, enchaînant les dates sans répit un peu partout, Birds in Row méritait indéniablement sa place au Hellfest. C'est donc le Dimanche matin que le rendez-vous est pris sur la Warzone, tant pis pour ceux qui ne seront pas parvenus à se lever.

Birds in Row

On pouvait craindre que la configuration scénique d'un festival ne se prête pas au screamo / hardcore des Français, la proximité étant nettement moins importante qu'en salle. Il est vrai que le rendu est, certes, différent, mais le groupe s'en accommode et parvient à véhiculer sa fougue communicative aux festivaliers présents. Les titres défilent, sans concessions, et emportent tout sur leur passage grâce à leur efficacité prononcée. La demi-heure est ainsi composée de titres courts, allant directement à l'essentiel, pour la plupart extraits de leur album You, Me & the Violence. Ce mécanisme peut créer un côté légèrement répétitif durant le concert mais l'intensité contenue dans la musique du combo parvient à y remédier sans l'ombre d'une difficulté.

Birds in Row

Cette musique directe et accrocheuse est accompagnée d'une attitude à l'avenant. Les trois membres de Birds in Row ne se ménagent pas et offrent un jeu de set énergique et vivant, en parfaite adéquation avec le propos délivré. Si la cohésion scénique est appréciable, le son plus que correct dont dispose le trio permet également de comprendre les subtilités des pistes jouées par celui-ci. La prestation vocale impeccable de Bart enfonce encore le clou et l'intensité du concert atteint son paroxysme sur l'excellente conclusion qu'est « You, Me & the Violence », pierre angulaire de la formation.

Birds in Row

Communicatif, Birds in Row ne se ménage pas en discours et noue ainsi un lien avec son public. Que ce soit en parlant des nouveaux morceaux interprétés durant le set, en abordant plus en profondeur les paroles de certains titres ou tout simplement en remerciant les personnes ayant fait le déplacement aussi tôt pour voir le trio, les musiciens font part de leur joie d'être présent. Un enthousiasme partagé par un public qui s'accumulera au fur et à mesure de la prestation, répondant positivement au propos des Français.

En assurant un concert à la fois appliqué et spontané, Birds in Row a marqué de sérieux points. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et la demi-heure accordée au trio est passée en un éclair. A revoir au plus vite.

Photos : ©2015 Sylvain Chéreau / Das Silverfoto
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...