WHITE CROCODILE

BIOGRAPHIE WHITE CROCODILE

White Crocodile, c’est la synergie magique d’un groupe, construit autour de la chanteuse et leader anglaise Julie Biereye. Un timbre de voix déroutant se jouant des repères linguistiques, soutenu par un subtil trio rock. Leur musique ? Imaginez la rencontre de Violent Femmes, Buzzcocks, Patti Smith, Nina Hagen et Jefferson Airplane, mise en scène par Jim Jarmusch pour une nouvelle version de Night on Earth ... Vous sillonnez les Cornouailles brumeuses au son d’un rock brut et électrique (Restless, In the Eye, Lady’s on fire), traversez les déserts d’Arizona porté par leur folk aérienne (Rise, Different Roads), vous enivrez au whisky dans un cabaret berlinois (Je t’aime l’Amour, Black Dog, White Crocodile) et vous endormez à la belle étoile à la lumière d’un feu, regardant la fumée rejoindre le ciel... (Rise)
Les chansons, écrites et composées principalement par Julie Biereye et son mentor David Johnston, racontent tout cela. A votre insu, ils vous insufflent l’appel du large et ils savent de quoi ils parlent, eux qui pendant 20 ans ont participé à la fabuleuse aventure du « Footsbarn Travelling Theater » ***.”¨Avec White crocodile Julie a trouvé le moyen de crier cette rage de vivre et de liberté, entourée de musiciens engagés.
Le batteur et percussionniste d’origine suédoise Erik Isaksson, suit la demoiselle depuis bien longtemps. Bidouilleur en tout genre, sa batterie n’a rien de classique. Il peut se targuer de se distinguer dans les rangs de son espèce par un jeu rock n roll tout en finesse !”¨Le bassiste américain Jeff Hallam a déjà un beau parcours de collaborations, dignes de son talent (Dominique A, Brisa Roché, Loane...) Avec lui, il amène sa classe innée et ses talents de compositeur sur deux titres prometteurs «Lady’s on Fire » et « The walker ».
Le dernier arrivé, le guitariste Julien Omé, a un parcours musical à son image, pointu et exigeant dans ses choix (Rockingchair, Le Bruit du sign, Lisa Cat-Berro...). Ce personnage discret a apporté la dernière touche rock au groupe avec un jeu de guitare qui vous souffle, l’air de rien.
C’est au retour de leur tournée estivale en Angleterre que l’album prend forme. Ecrire sur les routes et tester les chansons le soir même dans les clubs et festivals anglais, c’est un luxe dont White Crocodile a su profiter. De retour en France, après une cinquantaine des dates, notamment les Francofolies de la Rochelle, le moment est venu d’enregistrer. Après une semaine de résidence dans un club montreuillois, direction le Perche dans les studios du Hameau pour cinq jours de prises live : le son est là, généreux et brutal. De retour à Paris pour mixer l’album, White Crocodile peut démarrer 2014 en montrant ses dents.
Cet album est le résultat de rencontres improbables : le réalisateur et mixeur Alex Firla (Phoenix, Arthur H...) ; l’ingénieur du son Julien Trimoreau (Izia, Nelson...) ; le poète Michael Greenway, rencontré au cours de leur tournée en Angleterre et auteur du titre emblématique « Je t’aime l’Amour » ; L’Américain Troy Henriksen, peintre et plasticien, qui a réalisé le visuel de l’album : une peinture inclassable où collages, textes et couleurs se heurtent pour s’harmoniser. Peinture réalisée à partir d’une photo de Pete Smith, photographe anglais qui a suivi les plus grands rockers des années 70, comme les Rolling Stones et plus récemment Beth Orton .
Avec White Crocodile, Julie a réussi à recréer cette famille « idéale », prête à enflammer les foules.”¨L’énergie est fulgurante, le magnétisme tel, que vous ne pourrez pas résister.”¨Vous aussi vous aurez envie de devenir un crocodile blanc et vous vous surprendrez à fredonner : « Woops I’ve done it again, thinking about the white crocodile » ...

Titres joués sur La Grosse Radio

Je T'aime L'amour - Titre diffusé 56 fois depuis le 17/06/2014
Restless - Titre diffusé 97 fois depuis le 09/05/2014
Where's The Money - Titre diffusé 263 fois depuis le 24/01/2015

Articles parlant de cet artiste :

Le Big Very Best Of Rock 2015 de La Grosse Radio

Le Big Very Best Of Rock 2015 de La Grosse Radio

L'année Rock bien mouvementée est finie de depuis quelques jours, l'occasion pour nous de vous livrer ce qui nous a...
White Crocodile – The Stranger

White Crocodile – The Stranger

Après un premier EP sorti l'an dernier intitulé Je t’aime l’amour qui annonce la couleur ; voici le premier album...
White Crocodile – Where’s the money ?

White Crocodile – Where’s the money ?

Cela fait déjà quelques mois que l'on vous fait entendre du son des White Crocodile sur La Grosse Radio Rock....
White Crocodile + Clownage au Divan du Monde le 11 Juin

White Crocodile + Clownage au Divan du Monde le 11 Juin

White Crocodile donnera un concert exceptionnel le 11 Juin au Divan du Monde pour la sortie de son EP :...