Fondé à Beauvais en 2006, Monolyth trouve rapidement sa voie, en sortant coup sur coup deux démos 3 titres, proposant un Melodeath dans la veine des standards scandinaves du genre.
Ces deux démos permettent au groupe d’assurer ses premiers live et de commencer à se faire un nom sur la scène picarde.
La composition avance vite, et « Catch the Sun », le premier album, sort en 2007.
Au fil du temps et des changements de line-up, le son de Monolyth évolue, entre explosions colériques, introspections mélancoliques, hymnes fédérateurs ou simples démonstrations de confiance et de caractère. Un Metal moderne, puissant, mélodique et accrocheur, oscillant entre Thrash, Death, Hardcore, ou même Neo-Metal, teinté d'influences progressives, Djent, qui donnent naissance en 2011 à « The Forwarder », un EP de 3 titres.
Après une brève période d’inactivité, la machine se relance, et entre 2013 et 2015, le groupe reprend les concerts, et fait notamment son entrée sur les scènes parisiennes lors de l’édition 2014/2015 du Headbang Contest.
En mai 2015, Monolyth a l’honneur d’assurer la première partie de Gojira au festival des Zicophonies de Clermont !
En 2016, Amaury et Julien terminent la composition de 12 titres qui constitueront « A Bitter End – A Brave New World », deuxième album du groupe, dont la sortie aura lieu le 25 septembre 2018 !
Ils intègrent Batt à la batterie, puis Tristan et Fafa à la guitare et à la basse.
Ce nouveau line-up assure une dizaine de concerts en 2016, dont la première tournée du groupe aux côtés de Blaakyum, No Return, Mors Principium Est et Onslaught.
En juillet 2017, le groupe s'engage en rejoignant l'association Hardcore Cares France, qui récolte des fonds et des dons matériels afin de venir en aide aux associations de protection animale œuvrant pour le sauvetage et la réhabilitation des animaux de compagnie maltraités, abandonnés.
Monolyth revient en 2018, plus motivé que jamais, avec un nouvel album, un nouveau set et un nouvel univers visuel !