Dimanche, 12h50 – Mainstage 2
Les festivaliers ne semblent pas connaître la fatigue alors que nous abordons la dernière ligne droite de cette nouvelle édition. Et ce n’est pas les Suédois de The Haunted qui vont endormir la foule, foi de vikings.
La destinée de The Haunted ne peut pas se décrire sans évoquer un autre mastodonte suédois, At The Gates. En effet, lors de la longue période silencieuse de ce dernier, certains des membres ont décidés de monter un groupe : The Haunted. A l’heure actuelle, ils sont deux à faire la navette : Adrian Erlandsson (batterie) et Jonas Björler (basse). Il y a eu de nombreux changements dans le groupe au cours de ces dernières années, notamment en 2013 qui a vu le départ de 3 membres et les retours d’Adrian Erlandsson et Marco Aro (chant) pour la sortie d’Exit Wounds en 2014.
Savant mélange de heavy, thrash et de death melo, The Haunted est donc ce qu’on peut appeler un « super-groupe », qui foule les planches du Hellfest avec un seul objectif, tout détruire sur son passage. Comme on peut s’y attendre, la base rythmique est dantesque faisant taper du pied n’importe quel badaud passant devant la Mainstage 2 à cette heure. Un public qui semble d’ailleurs être venu en masse et en connaisseur devant la scène pour soutenir le combo de Goteborg. Marco Aro est en voix, malgré le son sous-mixé, et joue avec la foule en prononçant notamment quelques mots dans la langue de Molière.
Ses acolytes sont beaucoup plus statiques, concentrés sur leurs instruments si bien que tout cela manque de chaleur humaine malgré la puissance et la qualité des morceaux. Ceux-ci sont en revanche assez inégaux. Une franche réussite quand les inspirations sont thrash et death mélo mais beaucoup moins quand le tempo ralentit et s’alourdit. Plus The Haunted joue vite, mieux c’est en somme.
Vu qu’At The Gates jouera aussi en ce dimanche, le nouveau guitariste Ola Englund laisse sa place au guitariste originel Anders Björler qui va éclabousser de sa classe guitaristique le temps du morceau final, "Hate Song", et d’un solo époustouflant le Hellfest. The Haunted peut se retirer après 40 minutes avec la satisfaction du devoir accompli.
Setlist :
No Compromise
99
Trespass
The Premonition [sur bande]
The Flood
Time (Will Not Heal)
Eye of the Storm
D.O.A.
My Enemy
Trend Killer
Dark Intentions
Bury Your Dead
Hate Song
Photos © 2015 Nidhal Marzouk - www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.