Mainstage 2, dimanche 14h20
Tranquillité chamboulée
Déjà plus de deux ans que Dark Tranquillity s'est lancé dans la promotion de Construct, sa dernière merveille. Mais au delà de ça, on ne le dira jamais assez, DT est un groupe de scène porté par son charismatique leader Mikael Stanne. Pas mal de monde est donc massé devant la Mainstage 2 en ce début d'après midi. Alors que Red Fang joue à droite, les roadies préparent tranquillement la scène pour la bande suédoise. Un peu trop tranquillement peut-être. Mais tout d'abord une chose intrigue : la présence d'une basse. Ceux qui n'ont pas forcément suivit l'actualité du groupe ces dernières semaines sont restés bloqués sur des shows où la basse était assurée par des machine. Or, la présence de cet instrument a de quoi étonner.
A l'heure, Dark tranquillity débarque sur scène et ce n'est pas une mais deux têtes inconnues qui débarquent à la basse et à la guitare. Comme d'habitude depuis deux ans, le show s'ouvre avec "The Science of Noises" et là c'est le drame : le son est immonde. Seule la batterie d'Anders Jivarp ressort et tous les autres instruments ainsi que la voix de Mikael Stanne, souriant comme à l’accoutumée, sont à peine audibles.
S’enchaîne alors un morceau qui laisse le public sceptique puisque peu reconnaissable à cause d'un son toujours médiocre (du moins lorsque l'on est collé à la barrière). Il faut donc attendre la punch line « I want to hear you scream » pour comprendre qu'il s'agit de "Through Smudged Lenses" tirée de Character !
A la fin de la chanson, et probablement lassé de demander à ses ingés de faire quelque chose pour le son, Stanne s'arme de son charisme et de son plus beau sourire pour s'adresser au public, rappelant, tout d'abord, le bonheur de revenir au Hellfest. Arrivent enfin les présentations : à la guitare, Erik Jacobson qui remplace donc Niklas Sundin au repos pour cette tournée des festivals d'été. Le bassiste se prénomme Anders Iwers, qui officie également dans Tiamat et qui est le grand frère de Peter Iwers, bassiste d'In Flames. L'ovation est de taille pour ces deux messieurs qui prennent un plaisir évident à accompagner Dark Tranquillity.
Les problèmes de son étant plus ou moins réglés, le concert reprend enfin. Et c'est le DT que l'on connaît et que l'on apprécie qui délivre ses tubes :" Terminus", "The Wonders at your Feet ou encore ThereIn qui mettent la foule en ébullition. L'ambiance est énergique, quelques slams, walls of death et circles pit viennent animer le concert. Un circle est d'ailleurs lancé d'une façon assez amusante : une partie du publique s'étant écarté d'un homme entièrement nu et dans un état d'ébriété plus qu'avancé, le cercle s'est dessiné tout seul.
Au final ce sont 40 min de bon death mélodique qui ont été jouées sur la Mainstage 2. Sans aucune surprise si l'on excepte "Through Smudged Lenses" et après des débuts laborieux, Dark Tranquillity a fait plaisir à son public. Mikael Stanne reste indéniablement une bête de scène, les musiciens semblaient heureux et les amateurs du genre qui va être plutôt bien représenté aujourd'hui (In Flames et At the Gates) ont eu de quoi manger. Vraiment dommage que le son n'ait pas été maitrisé dès le début.
Setlist:
The Science of Noise
Through Smudged Lenses
The Silence in Between
Terminus (Where Death Is Most Alive)
The Wonders at Your Feet
State of Trust
ThereIn
Misery's Crown
Photos : © 2015 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.