Alive and Kicking
Depuis un live acoustique phénoménal en 2009, la troupe Tuatha de Danann n'avait plus donné de nouvelles avant même de splitter en 2012. Mais c'était sans compter sur l'envie des metalleux folk-celtiques brésiliens d'exercer à nouveau leur art. Ainsi, Dawn of the New Sun, album de la résurrection, vient de sortir en cet été 2015. Histoire de renouer avec la grâce du dernier opus à date Trova di Danú et de repartir là où tout s'était terminé ?
Il faut dire qu'après la sortie en 2013 du très bon premier opus de Kernunna, projet un poil plus progressif mais toujours folk du leader Bruno Maia qui se voulait comme une continuation de Tuatha, on imaginait mal ce come back. Quelle ne fut pas notre surprise donc de constater un retour en force du groupe originel, avec un premier titre éponyme assez réussi révélé l'an passé évidemment inclu dans un opus qui sent bon le retour aux sources.
Si Tuatha de Danann est avant tout connu pour sa folie furieuse, cet album sonne finalement plutôt classique ce qui n'est pas spécialement un défaut. Le combo brésilien pousse même ce "back to the roots" en se payant le luxe d'un guest de choix, à savoir Martin Walkyier l'ex-chanteur de Skyclad, sur un "Rhymes Against Humanity" qui aurait parfaitement pu se retrouver sur un disque des fondateurs du genre folk metal. Un petit hymne sans prétention, bien réussi jusque dans les paroles typiquement humoristico-grinçantes d'un Martin à la plume intacte, mais peut-être un poil trop cliché malgré tout.
Ce classicisme se retrouve ainsi sur une majeure partie des pistes du CD, conférant à ce Dawn of a New Sun une allure des plus festives et bon enfant qui permet de festoyer en musique avec plaisir. Avec du convaincant et du plus décevant cependant... Si "We're Back" se place comme l'un des meilleurs morceaux de l'histoire du groupe pour une entrée en matière assez cathartique avec un refrain déjà culte et un solo des plus épiques au même titre que la conclusion "The Craic" qui se révèle être une véritable pépite, d'autres moments semblent patiner un peu comme ce "The Brave and the Herd" très traditionnel et bien construit dans son instrumentalisation mais assez fade sur les mélodies et lignes vocales. A l'image de ce "Outcry" qui a pourtant un côté étrange assez captivant mais qui ne décolle jamais, la faute peut-être à un refrain trop forcé ? Heureusement il y a ce "Sack of Stories" des plus clichés en mode celtique irlandais mais ô combien jouissif qui nous rappelle qu'on peut apprécier la musique sans se prendre la tête.
A côté de cela, la folie se limite à quelques expérimentations au final assez sombres, comme ce "An Ultimato" assez agressif et plutôt intéressant mais qui semble presque inabouti et au final assez peu emballant. Tout le contraire de "Immarama" placé plus loin dans la tracklist et qui pèse dans une rythmique de départ quasi doom avec l'utilisation de ce fameux triton cher à Black Sabbath, une sorte de Ghost pseudo celtique qui monte crescendo et à l'ambiance parfaitement réussie. Une des véritables très bonnes surprises de la galette.
Vous l'aurez compris, Dawn of a New Sun est un album contrasté mais somme toute réussi. S'il semble évident que Tuatha de Danann a voulu assurer le coup avec quelques hymnes bien pensés tout en intégrant quelques éléments plus recherchés, on sent qu'il s'agit bel et bien là d'un brûlot de retour qui promet une suite de carrière assez faste. Un disque efficace qui aurait pu être plus poussé, un bon point de (nouveau) départ et une base de travail plus qu'intéressante.