Vingt ans se seront écoulés depuis la sortie de l’album Demanufacture, des Californiens de Fear Factory, pierre angulaire du metal extrême et moderne. A coups de sonorités synthétiques, et influencés textuellement et conceptuellement par la science d’anticipation (les écrivains visionnaires tels qu’Aldous Huxley, George Orwell, Ray Bradbury ; et également la SF des Terminator, Robocop, Total Recall, etc.), c’est dans un contexte post-grunge que la formation à la dénomination « death metal indus » fleurit, et rase alors tout sur son passage. Figure de proue d’un style révolutionnaire pour l’époque, Fear Factory accède vite à la notoriété, à de grosses scènes (intronisé par des festivals tels le Wacken ou le Ozzfest), et à des collaborations prestigieuses (notamment sur l’album Plastic Planet de G/Z/R, projet de Geezer Butler - Black Sabbath tout de même).
Mais c’est surtout sur le long terme que les Californiens feront leurs preuves : il n’y a qu’à voir le nombre de formations nées ou influencées par la musique et le propos du groupe, et leur impact sur les vingt dernières années de metal. C’est donc bien à-propos qu’arrive aujourd’hui l’annonce de la nouvelle tournée spéciale Demanufacture, à l’occasion de son anniversaire, avec 4 dates en France !
L'album dans sa totalite sera joué, mais egalement quelques titres favoris, selectionnes par les fans. Culte et a ne pas rater !