On a bien cru que le reggae était banni de Bagnol-sur-Cèze après l’arrêt brutal du Garance Festival actif et grandissant depuis 2010 dans cette petite ville du Sud de la France.
Mais que nenni, c’était sans compter sur le Zion Garden qui nous à offert 1 semaine de bonheur au travers d’un festoche GRATUIT ! Et oui 2€ d’adhésion à l’association et Hop : un bracelet-pass pour la semaine de festivités (et ça change des 40€ par jour pour l’entrée du Garance en 2014).
Mais c’est surtout pour une autre dynamique que Le Collectif Boulega et Patch work production se sont afférés avec une cinquantaine de bénévoles pour sa mise en place. Rien à voir avec le Garance donc hormis le reggae, puisque le Zion Garden est un lieu de rencontre et de partage, convivial et solidaire.
Entre les allées colorées on y trouve des artisans mais aussi des militants, des associations, des stands de restauration aussi sympathiques qu’originaux, on y croise des enfants sous les douches de plein air, les artistes au babyfoot, des boeufs improvisés entre passionnés, un concours de lancé de tong (si si !!) … bref un véritable échange culturel et social accessible à tous !
...le concours de lancé de tong !!!
Des rencontres trop mimi .....
Un des nombreux p'tits coins cool ...pour les grands.
Le p'tit coin sympa pour les enfants....
Culture musicale pour tous ...
Le camping bien roots a l'ombre et au bord de "la Cèze"
...version camping sauvage ! encore plus roots, encore plus a l'ombre et encore plus près de la rivière !
Et coté musique ...
Cedric Myton, chanteur du célèbre groupe The Congos était le parrain de cette 5ème édition du Zion Garden .Ce personnage charismatique qui soufflera ses 70 bougies l’année prochaine, sera présent durant toute la semaine que se soit sur scène, derrière les platines en Sound ou pour aider les bénévoles.
The grandfather Cedric Myton régale encore et toujours son public....
Les "One Drop Band"
En début de soirée un duo original et détonateur :Tuff Lion et Harry Mo, tous les deux nous arrivent des Caraïbes.
Tuff Lion un chanteur mais aussi un guitariste hors pair !
Harry Mo ...un artiste rare en France ..une voix claire et chargée de charisme
La touche féminine de ce festival était Sista Jahan...
une jolie voix qui nous vient de Martinique
Aussi agréable à écouter qu'a regarder...
Le guitariste et choriste des "The Riddimers" qui accompagnait Sista Jahan
La tête d'affiche de ce vendredi était le groupe Français Broussaï qui sillone les routes d'Europe mais aussi du Canada ou de Jamaïque... créé en 2000 ce groupe augmente chaque année un peu plus sa côte de popularité.
Eric Waguet, alias Karma
5000 personnes devant cette dynamique et ces textes d'actualité.
Je n’ai pas pu me rendre là bas chaque jour mais le gros carton de ce festival fut OBF le mardi 21 et le vendredi 24 avec Cédric Myton qui jouait avec le One Drop Band et bien sûr Broussaï.
Mais il y avait aussi : Papa Style, Papet J, Sir jean, Patko, Jah Gaïa, Jah Légacy, The Banyans, Wailing Trees, Dubmatix, LMK, Volodia, The Resident, Solo Banton, Mahom...
Sans oublier la "Dub Arèna" pour les poses entre les concerts, pour les entractes et les fins de soirées.
Sur les bords de la Cèze …avec le soleil, la chaleur, les cigales, la bonne vib’s ….bref que du bonheur pour les quelques 20 000 visiteurs et pour les organisateurs qui se mobilisent pour que, quel que soit la situation politique de la ville , le reggae vive à jamais à Bagnol sur Cèze.
On se retrouvera très certainement pour le Zion d’hiver.
Big up les Zamis
P.S : Un truc que je ne savais pas et qui peut être interéssant pour les p'tits currieux ,qui nous vient de "Pourquoi.com"
L'expression ''faire un boeuf'' vient du restaurant ''le boeuf sur le toit'', situé 28 rue Boissy d'Anglas, à Paris.
En effet, ce restaurant était le lieu de rassemblement de Cocteau et des musiciens du Groupe des Six. C'est la que débutèrent notamment Leo Ferré, Mouloudji, Trenet ou les Frères Jacques.
Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues ''jam sessions''.
Une jam session est une séance musicale improvisée basée sur des standards à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.
le ''boeuf sur le toit'' est donc à l'origine de l'expression ''faire un boeuf'' généralisée par les musiciens français qui désigne le fait de pratiquer une jam session.