Gloryhammer – Space 1992: Rise of the Chaos Wizards

2015 : A Hammer Odyssey
 

Sortir en 2013 un album de power metal épique et symphonique digne du Rhapsody des années 90, tel était le pari risqué de Gloryhammer avec son premier album Tales From The Kingdom of Fife. Prenant place dans une Écosse médiévale et fantastique, le groupe mené par l’impayable Chris Bowes (Alestorm) aux claviers nous proposait un cocktail réussi de power metal de qualité (une chose bien trop rare ces dernières années tant le genre semble à bout de souffle) et d’humour le long d’un concept album racontant le combat du prince Angus McFife face au sorcier Zargothrax et son armée de licornes mortes-vivantes ! S’étant créé une fan base dévouée grâce à des apparitions en festival et une tournée à succès, Gloryhammer nous propose aujourd’hui la suite des aventures d’Angus McFife… dans l’espace !

Si la musique de Gloryhammer ne révolutionne pas le genre, elle est toujours pleine de ce second degré qui fait tout le charme du combo. Que ça soit dans les paroles clichées à souhait où dans la surprésence du clavier, des chœurs et autres orchestrations, le combo en fait toujours des tonnes… peut-être même encore plus qu’avant. Ajoutez à cela le talent de Chris Bowes pour écrire des refrains catchy à souhait, et le genre reste en tête dès la première écoute (le single "Universe On Fire" ou "Goblin King Of The Darkstorm Galaxy").

Impossible de résister à l’envie de chanter en même temps que Thomas Winkler dont la voix et la diction toujours aussi claires permettent une compréhension directe des paroles. L’humour étant plus que jamais de mise sur ce Space 1992 : Rise Of The Chaos Wizards, les propos de titres tels que "Hollywood Hootsman" (clairement écrit pour le live) ne devraient pas manquer de vous faire sourire. L’album étant la continuité de son grand frère, nous retrouvons donc les différents personnages de Tales From The Kingdom Of Fife ainsi que certains lieux comme les villes de Dundee ou Crail (qui existent bel et bien).
 


Petite nouveauté dans la musique de Gloryhammer, le groupe ose nous proposer un morceau aux influences disco ! "Universe On Fire", loin d’être ridicule s’avère même être LE tube imparable de ce deuxième opus. Autres morceaux différents du reste de l’album, la piste d’ouverture, "Infernus Ad Astra", et celle de fermeture de l’album, "Dundex Aeterna", sont entièrement instrumentales et symphoniques, presque dignes d'une bande originale de films, contrastant avec le reste des compositions plutôt orientées metal aux tempos rapides rappelant par moment les premiers albums de Rhapsody, Helloween ou Edguy.  Seule exception, "Heroes (Of Dundee)", semi-ballade mélangeant science-fiction et fantasy (il y est notamment question de « gigantesque dragon en acier »).

L’album se fini, comme son prédécesseur sur un long titre (près de dix minutes) nommé "Apocalypse 1992" au refrain et à l’ambiance épiques à souhait, véritable climax de la galette, mais aussi de l’histoire puis qu’il s’agit ni plus ni moins que du combat final du bien contre le mal. À en juger par les récents concerts du groupe, il ne fait aucun doute que le morceau sera tout aussi intense en concert.

Space 1992 : Rise Of The Chaos Wizards est un très bon album qui prouve que Gloryhammer n’est pas qu’un side project sans lendemain du chanteur d’Alestorm. Prouvant qu’on peut toujours faire du power metal symphonique de qualité en 2015 tout en ne se prenant pas au sérieux ! Car à l’écoute de ce deuxième opus, le mot qui revient sans cesse en tête est « fun ». Voilà d’ailleurs un bon résumé : cette sortie est un condensé de fun !

For the glory of Dundee... in space! Hoots!

9/10

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...