Leaves’ Eyes – King Of Kings

Un changement de label plus tard, Leaves’ Eyes est de retour sur le devant de la scène avec ce nouvel album King Of Kings. Après un Symphonies Of The Night plutôt décevant, Liv Kristine et sa bande ont repris un chemin plus classique mais au final très réussi. Retour sur un album qui réussit à convaincre.

Depuis la sortie de Njord et ses tubes à foison, Leaves’ Eyes s’était quelque peu perdu avec Meredead et Symphonies Of The Night dans des morceaux moins directs malgré un développement fort des mélodies et surtout des ambiances. Dès la sortie du premier extrait de ce nouvel album, "Halvdan The Black", les fans de Njord ont pu être soulagés car on y retrouve les éléments qui ont fait le succès de cet album, un chant angélique – merci Liv Kristine – et surtout une mélodie diablement accrocheuse. Que ce soit sur la guitare ou la base rythmique, l’ensemble est beaucoup plus direct.

King Of Kings est un album-concept basé autour de l’histoire d’Harald Fairhair, connu pour avoir été le tout premier roi de Norvège. Une histoire mise en image avec notamment le clip de "The Wanking Eye" qui voit le fils de Liv Kristine et Alexander Krull (guitare/chant) endosser ce rôle lors de la jeunesse de ce roi. Les norvégiens font en tout cas parti des meilleurs lorsqu’il s’agit de conter une histoire en y ajoutant ce mélange si distinctif entre des éléments symphoniques mais aussi folk.


Le retour au premier plan des growls d’Alexander Krull comme sur Njord sont un élément indéniable de la qualité de cet opus et c’est notamment visible sur les morceaux "King Of Kings" et "Halvdan The Black". De son côté, Liv Kristine continue de naviguer entre une voix d’opéra et une voix beaucoup plus douce qui permet très souvent de mettre l’orchestre au premier plan de la musique. Les musiciens ne sont pas en reste de leur côté, le break de "Sacred Vow" gagnant haut la main le titre de l’album dans sa catégorie tandis que la base rythmique se fait entendre sur "Vengeance Venom".

"Edge Of Steel" voit de son côté l’apparition de Simone Simons (chant, Epica) et nous offre un trio de chants aux antipodes et pourtant complémentaire, le meilleur morceau de cet album, il faut le dire sublimé par la voix angélique de notre chère Simone. L’homogénéité de la production et la qualité du mix font de King Of Kings un album agréable à l’écoute et qui veillera bien mieux que certaines productions plus anciennes de Leaves’ Eyes. Il suffit d’écouter le fabuleux morceau "Blazing Waters" – avec en invité Lindy-Fai Hella de Wardruna – pour comprendre à quel point Leaves’ Eyes a fait un bond en avant avec ce nouvel album. Plus que du metal symphonique, c’est un mélange entre du death et du heavy old school auquel nous avons le droit sur le début du morceau. La prise de risque est maximale mais cela paye, quel plaisir de voir ce type de morceau dans un genre qui est allergique au changement en temps général.

King Of Kings est une très bonne surprise et un album qui va ravir n’importe quel fan de metal symphonique, et ceux qui avaient lâchés Leaves’ Eyes après Njord. Les norvégiens ont pris des risques et la recette de cet opus prend à merveille auprès de l’auditeur.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...