Patti Smith fait en ce moment la promotion de ses dernières mémoires M TRAIN. Au cours d’une lecture à la Dominican university de l’Illinois, des objets très personnels ont été rendus à Patti Smith, comme le raconte un membre du public qui poste sous le nom de « Maxni x » sur le forum Steven Hoffman Music.
« Ma famille et moi sommes allé hier soir à la Dominican Univeristy de l’Illinois voir Patti Smith lire des extraits de MTrain, raconter des histoires, etc… Je l’ai déjà vue plusieurs fois faire cet exercice, et c’est toujours très amusant et touchant. En général elle fait une pause et laisse (tolère !) l’audience lui poser quelques questions… la plupart du temps : « Quel est votre poème favori ? » et ce genre de choses.
La nuit dernière pourtant, une femme s’est levée et dit à Patti qu’elle avait depuis 40 ans un sac de vêtements qui lui appartenait et qu’elle voulait le lui rendre. Smith (et le reste de l’audience) eut l’air totalement confus, mais demanda à cette personne de monter sur scène et de lui donner le sac. Patti regarda à l’intérieur et se figea.
Il s’avère que 40 ans plus tôt, le camion du groupe fût volé à Chicago, avec tout leur équipement, vêtements, objets personnels, bref tout ce qu’ils possédaient. Ces vêtements en faisaient partie. Patti sort les vêtements du sac, et raconte les anecdotes qui y sont liées (le t-shirt qu’elle portait pour la couverture du magazine Rolling stones, the t-shirt Keith richards qu’on la voit porter sur des centaines de photos…) et arrive au fond du sac. Il y a là un bandana que son défunt frère portait et lui avait donné, elle se met à pleurer. Rapidement, la moitié du public pleure avec elle.
Naturellement, des gens dans le public se demandent le pourquoi du comment ?? Mais Patti lui tend les mains et répond que peu lui importe pourquoi, elle est simplement reconnaissante d’avoir pu récupérer ces objets qui n’ont pas de prix pour elle.
Merveilleux.
Pour la suite du programme, après avoir empilé tous ces vêtements sur la scène, elle ne peut s’empêcher de les toucher, pour finalement glisser le bandana dans sa poche et attaquer une version déchirante de « Because the night » avec son fils à la guitare acoustique.
Quelle soirée. »
Traduction : Laetitia Maciel pour La Grosse Radio
Article original : dangerousmind