Tankrust (anciennement Eleusis) est un groupe français fondé durant l’hiver 2006 composé de cinq membres jouissants d'une solide expérience en concerts faisant notamment les premières parties de Septic Flesh et Debauchery. Leur premier EP de 4 titres sorti en 2013 était plein de bonnes intentions mais péchait par un réel manque d’originalité. Nous voici donc en 2015 et Tankrust revient avec un premier album sobrement intitulé The Fast of Solace. Nos français ont-ils su prendre le recul nécessaire afin d'aller de l'avant et de proposer quelque chose de plus personnel ? Réponse dans ces quelques lignes…
S’il y a une chose qui surprend dès les premières secondes d’écoute, c’est la qualité de la production qui offre un son clair et massif. La basse est omniprésente et n'étouffe pas l’ensemble, les guitares grasses et la batterie fait office de marteau pilon : un sans-faute.
Le chanteur n’est pas en reste, il nous offre une palette très variée allant du chant guttural aux cris porcins, chuchotements… tout y passe avec une véritable maîtrise de son sujet.
The Fast of Solace est une mixture de genres : thrash/death/core, tout passe à la moulinette Tankrust amenant une fraîcheur à l’ensemble mais attention à ne pas s’égarer en chemin.
Les titres d'une durée moyenne de 3 minutes s’enchaînent très bien, avec notamment « Draw The Line » simple et efficace, le refrain très hardcore accroche l'auditeur instantanément. « Apollo is Dead » , beaucoup plus posé, permet au chanteur de se mettre en avant en nous assénant du death très propre et varié. « Barbarians » est très syncopé et prouve que le groupe en a sous le pied avec de belles accélérations et un final qui mettra tout le monde d'accord, mention spéciale pour la batterie.
Si les premiers titres offrent une approche brutale et intéressante de par leur construction, le soufflé fini tout de même par retomber avec des titres moins inspirés et plus conventionnels a l’instar de « Improvisation 28 » et « Dead Pools » (qui figurait déjà sur leur EP). Ces morceaux ne sont pas mauvais mais ils manquent de punch et de finition.
On pourrait aussi reprocher à Tankrust de ne pas prendre assez de risques notamment au niveau des solos qui manquent de technicité et d’impact. Les breaks de guitare sont téléphonés et le côté mélodique n’est que survolé. L'architecture des morceaux n'est pas originale et une impression de redondance se fait rapidement sentir. Tankrust butine ici et là sans vraiment aller au bout de de leurs idées et c'est finalement le véritable reproche que l’on pourrait faire à cet album.
Tankrust a révisé ça copie et repart sur de bonnes bases avec un premier album dont les qualités sont indéniables et multiples. Le mélange de genres fera forcement mouche auprès des amateurs, leurs morceaux clairement taillés pour le live promettent des séances de headbang à s'en rompre les cervicales. Ne boudons pas notre plaisir, malgré quelques défauts The Fast of Solace est un très bon cru et il serait dommage de passer à côté.
Le clip de "DMZ" :