Karelia – Golden Decadence

La scène se déroule dans une ville française lambda, dans une famille normale. La maman n'est pas rentrée du travail, le papa glande dans le canapé, quand soudain le fils "rebelle" pénètre dans la demeure avec - évidémment - une heure de retard sur le couvre-feu imposé par son paternel dépassé par les évènements.

- Dis Jérôme, c'est maintenant que tu rentres ? Il est 19h, t'étais pas censé rentré à 18h par hasard ?
- Wesh p'pa déstresse j'suis en vie, j'ai juste raté le bus avec mes teupo quoi m'prends pas la tête...
- J'aime pas que tu parles comme ça...
- Zyva me casse pas les c... Bon j'peux aller dans ma chambre là ou tu vas m'raconter ta life ?
- Bon... Je veux une explication plausible, ça va pas là.
- Mais quoi wesh ? 'Tain... J'étais à la FNAC avec des amis quoi, rien d'grave, on a glandé devant les rayons CD et j'm'en suis même acheté un. Tiens, puisque tu veux faire iech, j'te le montre comme ça au moins tu lâcheras un peu...

Le fils, casquette vissée sur la tête et look sportswear, brandit un CD à l'allure bling bling sur laquelle on aperçoit un mec en vison en train de compter des billets entouré de potes et de prostituées. Golden Decadence de Karelia... Le père en tombe une pantoufle et voit son visage s'illuminer un instant.

- Non sérieux fils, t'écoutes ça maintenant ? Tu m'en vois ravi...
- Hey p'pa t'as pété un câble ou quoi ? Bien sûr que j'écoute ça wesh, ça change pas trop non ? P.Diddy, 50 Cent, tout ça quoi !
- Et... Karelia ? Euh...
- J'sais pas moi, j'avais envie de découverte et wesh putain avec les sous de mémé j'pouvais me faire zizir ! Ouais j'connais pas ce machin mais vu la pochette ça doit déchirer grave sa mère ! Par contre j'ai pas pigé un truc...
- Euh... moi non plus à vrai dire, t'as acheté ça comme ça sans savoir plus ? Tu vas... euh... non rien, après tout je te laisserai constater par toi-même. Donc, t'as pas pigé un truc c'est ça ?
- Bah ouais quoi, le gars du rayon FNAC il devait être totalement foncedé, il avait posé ce CD au rayon rock metal quoi ! Vas y le bouffon, t'as vu la gueule du truc... rock metal, mort de rire quoi !
- Y a quand même écrit "rock n' roll" sur ta pochette...
- Et alors wesh ? Même Eminem il a fait du rock dans une de ses chansons là, "Sing for the Moment", et j'ai bien kiffé. Puff Daddy aussi avec son gros riff dans "Come With Me"...
- Tu blasphèmes là, fils... Aerosmith et Led Zeppelin, un jour je t'expliquerai...
- Quoi ? Bref...
- Oui, bref... Vas donc te faire plaisir avec cet album, à mon avis tu vas "kiffer grave", comme tu dis.
- Ouais c'est ça... à tout' !

L'ado déambule vers sa chambre couverte de posters bling bling en tout genre alors que le père, petit sourire en coin mais la mine un peu dépitée, reprend la lecture de son journal affalé sur son séant.

Quelques minutes plus tard, après quelques gémissements d'incompréhension émis depuis l'antre du jeune Jérôme, le père commence à comprendre. Lui il connait Karelia, il a même écouté ce nouvel album récemment sorti. Fou non ? Il sait donc que la pochette est on ne peut plus trompeuse, que ce groupe alsacien propose bel et bien un rock metal décalé jouant justement sur quelques clichés mainstream afin de faire réagir et dénoncer le système. Il imagine donc aisément son rejeton faire la gueule et pester contre cet achat intempestif, il espère juste qu'il ne se blessera point lorsqu'il fera éclater la galette en mille morceaux contre l'un de ses murs. Cependant, Jérôme prend son temps avant de revenir à la charge, et quand cet instant arrive le père décoche un léger sourire. Son fils, lui, semble un peu... nerveux.

- Alors ce CD ? Du bon wesh pépère tranquille rap des famille ?
- Beuah... J'ai rien capté putain, c'était pas du rap j'me suis fait niquer...
- Pardon ? Ton langage fils, ton langage... Je ne t'ai pas élevé comme ça.
- Désolé...

Là le fils s'assoit, plus posé, moins "rebelle" que d'habitude, l'impression de s'être pris une méchante carotte en quelque sorte. Et pourtant...

- Donc tu as découvert Karelia, renchérit le père...
- Ah parce qu'en plus tu connaissais et tu savais hein ?
- Bah oui... mais ce qui m'étonne c'est que tu ne sois pas ressorti direct de ta chambre en pestant contre cette "musique de merde pour vieux", comme tu dis souvent à propos de mes albums.
- Pff... j'sais pas, j'ai rien compris j'te dis. Pourtant là sur une des chansons, la 4 là "MyTV Sucks" - trop stylé le titre en plus... Bah y a du rap et c'est même grave bon, sauf que j'ai pas compris...
- ... pas compris quoi ?
- Bah y a pas d'autre truc de rap là dedans, y a que du rock, de l'électro...
- ... du metal...
- Ouais bon ça va...
- Me dis pas que t'as aimé ?!
- Franchement j'sais pas...
- Oh toi t'assumes pas...
- Bah si wesh, mais bon j'me suis fait niquer quoi, c'est pas un CD de rap !
- Non mais ça suffit avec tes gros mots, tu commences à me courir sur le haricot. Attends que ta mère rentre...
- Désolé p'pa...

Le fils regarde son père avec une certaine torpeur. Cela faisait des années et depuis le début de sa puberté qu'il n'avait pas réagi ainsi. Karelia aurait-il transformé ce jeune garçon de 16 ans en jeune adulte responsable ? Non, le père pense qu'il extrapole un poil trop, cependant il semble clair que son "petit Jérôme devenu grand" a vécu une expérience troublante.

- Donc récapitulons, t'es énervé car ce n'est pas du rap etc, mais tu n'as pas détesté ce que t'as entendu. Et ça t'énerve encore plus, c'est ça ?
- J'aurais rien du dire, j'vais me faire vanner par mon vieux maintenant... lol quoi.
- Y a pas de mal, dis-moi juste ce que t'as ressenti...
- Je sais pas, d'habitude je ne prends même pas la peine d'écouter, de ressentir une telle musique euh... Là je suis allé au bout, au début parce que j'espérais que ça allait enfin partir en gros rap à un moment, j'pensais que c'était un truc hybride genre à la Linkin Park tu vois, mais non trop pas.
- Et ?
- Et quoi wesh ? Bah euh...
- T'as pas détesté quoi...
- Non.
- Pourquoi ?
- J'sais pas moi, j'ai kiffé les mélodies, c'était varié et à la fois entraînant, y a du feeling. Mais ça m'énerve trop quoi, ça me fait pas ça avec le rock d'hab... enfin vite fait des trucs de Muse quoi, mais ça m'saoule vite normalement !
- Et le metal ?
- Bah... j'sais pas moi... J'ai pas senti ça comme du metal. C'est pas Metallica quoi ! Ni ton truc de vieux heavy là...
- Iron Maiden, Judas Priest... et on ne critique pas s'il te plait.
- Bref... Non j'ai bien aimé en fait mais ça m'a énervé. Puis y a même une super ballade kiffante là, d'hab j'aime pas ça mais j'ai trop envie de faire écouter à ma meuf...

La ballade dont le jeune parle ainsi avec tant de poésie, c'est "The Way Across the Hills". Le père n'ose pas révéler à son fiston qu'elle possède un guest de choix, le guitariste de Scorpions - ce genre de groupe que la chair de sa chair qualifie de "truc has been". Rudolf Schenker prête en effet ici assistance à Matthieu Kleiber et ses potes pour une mélodie très 90s des plus réussies. De quoi raviver des souvenirs pour ce quasi quadragénaire...

- Si tu savais Jérôme... me voici en tout cas ravi de voir que t'apprécies.
- Ne dis rien à mes potes stp, ce serait trop la tehon...
- La quoi ?
- Bah la honte quoi...
- Ok, donc t'avoues et je te laisse tranquille ?!
- Ouais, j'ai bien aimé Karelia, et désolé encore pour le retard. Ca se reproduira plus.

Karelia 2011

Un moment de silence s'installe. Là, le téléphone mobile de l'ado vibre, il décroche un peu paniqué et reprends ses "propos habituels entre potes" en regagnant sa chambre. Au moment d'aller préparer le dîner pour la famille avant que son épouse ne rentre, le père sourit. Il est vrai que ce nouvel album de Karelia va surprendre et peut-être même réussir à briser quelques tabous... Il s'imagine que le groupe a dû rêver à pareille scène et il se sent quelque peu fier de les avoir connus dès leurs débuts. Du power sympho dark à un rock metal plus varié sans frontière, il a pu voir Karelia évoluer et offrir ici un opus à la frois frais et de bonne facture même s'il ne révolutionnera pas pour autant le petit monde du rock metal. Il regrettera peut-être une époque mais se réjouira à l'écoute de bons petits morceaux des familles tels que "Bill for the Ride" et sa touche electro indus à la Rammstein-Samael (à mettre en parallèle avec "Housekeeper"), les très cool "War Party" et "Animals", ainsi qu'un "Ride It Wild" groovy à la Faith No More.

Là, il songe à sa femme, grande fan de pop actuelle, et se dit qu'il n'aurait été pas si mal finalement que la reprise de Lady Gaga parfois jouée sur scène figure en bonus track de l'album. A la place, il se contentera d'un "The Show Must Go On" très intéressant, rendant hommage à Queen sans aucun massacre, ce qui n'est jamais - il faut l'avouer - un exercice facile.

Papa s'en va donc éplucher des patates avec une paix intérieure vivifiante. Et au fond de lui il souhaite longue et belle route à Karelia, un groupe qui veut se la jouer vrai sans se soucier des qu'en-dira-t-on.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...