En 2012, notre rédactrice Stouff nous faisait découvrir l'artiste créole Icess Madjoumba.
C'est une artiste chanteuse tambouyèse. Ce terme créole désigne les joueurs de tambour Bèlè. On utilisera aussi le terme tambouyé pour les hommes.
Son style unique se situe dans l'articulation entre la musique traditionnelle de cet instrument et une instrumentation plus moderne.
Sa créativité donne une certaine sonorité originale à sa musique qui devient un "Art".
Son chant juste et puissant aux variantes mélodiques lui confère une voix particulièrement époustouflante.
2015 nous permet de retrouver cette artiste avec la reprise reggae du titre "Guérié guériez" d 'Eugène Mona.
Eugène Mona était un chanteur et flûtiste martiniquais. Fils de musicien, il a grandit dans cet univers et se fit remarquer en remportant un concours de chant créole à l'âge de 15 ans.
Il fit quelques apparitions au cinéma, tantôt en tant que comédien (dans La rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy).
Chanté par Icess Madjoumba ,elle parle à travers cette chanson de l'espoir qu'il ne faut jamais perdre quels que soient les conditions les plus précaires de la vie. Cette nouvelle version est disponible sur le Dancehall Ladies réunissant d'autres chanteuses de la scène reggae dancehall de la Martinique.
Pour information, les titres présentés sur YouTube sont volontairement coupés en fin d'écoute afin d'éviter le piratage des vidéos par le convertisseur Vidéo/MP3.
N'hésitez pas à la soutenir en vous procurant ses projets ainsi que la compilation Dancehall Ladies pour laquelle Icess Madjoumba a participé.
Icess Madjoumba - Guérié Guériez - [Dancehall Ladies]
Enfin, elle nous offre deux titres en téléchargement gratuit pour fêter ce retour dans notre webzine !
Merci !
Le titre "Misié Giyou" est une reprise d'un Bèlè Lisid (du sud de la Martinique) dédié aux marins pécheurs disparus en mer lors de tempête. "Misié Giyou" est le nom donné aux cyclones.
Le "Manzel" est une reprise du chanteur Ti-Emile figure emblématique du Bèlè.