Y en a marre ! Marre que les légendes vieillissantes, peut-être nostalgiques de leur gloire passée, pêtent un câble et se lancent dans des collaborations pathétiques pour faire parler d'eux. Après les Scorpions récemment, c'est désormais Queen, en la personne de Brian May, qui songe à partir sur la route avec... Lady Gaga dans le rôle de Freddie Mercury. On a eu droit aux Doors of the 21st Century, dans lequel Ian Astbury (The Cult) ne cherchait rien d'autre qu'à rendre hommage à sa plus grande influence. Queen + Paul Rodgers, qui avait le mérite d'annoncer la couleur : ne vous attendez à rien d'autre qu'à un excellent chanteur qui va interpréter tous ces classiques à sa sauce, sans chercher à singer Freddie. Mais clone ou nouvelle interprétation, rien ne saurait justifier une alliance entre des légendes telles que Brian May et Roger Taylor et... et... et cet étendard vivant à la gloire de la vacuité, de la bêtise, de la superficialité, et de la médiocrité tout ce qu'elle a de plus crasse.
Bon l'affaire n'est pas encore pliée, mais les déclarations de Brian May, qui a joué sur un single de la Gaga, n'ont rien pour rassurer :
"On parle tout le temps de repartir sur la route, mais on a un léger problème de chanteur, pour le dire gentiment. On reçoit plein d'offres pour travailler avec des tas de gens. J'ai travaillé avec Lady Gaga, elle est très créative, et c'est quelqu'un dont on a parlé pour chanter avec nous et être la figure de proue du groupe. Elle n'est pas juste une chanteuse, elle crée aussi son propre matériel."
La Gaga n'a jamais caché que l'origine de son nom de scène n'était autre que le fameux hit "radio gaga", ni qu'elle était une grande fan de Queen. Queen qui, s'il est un groupe plutôt rock, n'a jamais été AC/DC non plus et a toujours été ouvert à des choses très pop music. Peut-être suis-je un imbécile passéiste et démodé qui ne comprend pas le talent de cette "grande" artiste ou le potentiel de cette possible collaboration. N'empêche, la seule hypothèse de voir et entendre Gaga reprendre les "Show must go on", "Another one bites the dust" et autres "Under Pressure" me hérisse les poils du c...
Fort heureusement, une autre possibilité évoquée par May serait de faire une série de duos, peut-être dans le cadre d'une émission de télé, ce qui éviterait de voir Queen en guest star de Lady Gaga à Bercy Si ce projet venait à se concrétiser, Lady Gaga a déjà fait savoir qu'elle serait partante. Et pour les autres invités ? Justin Bieber ? Britney Spears ? Nolwenn Leroy ? Les paris sont ouverts.