Forever Judah – Various Artists

"Nous croyons dans le potentiel de ces artistes qui travaillent
ensemble afin d'influencer notre monde".
"Notre effort principal est de soutenir les artistes et les producteurs
qui ont du mal à transmettre ces vibes au peuple".

Mise en lumière de l'excellente compilation Jah Ova Evil, regroupant sept artistes appartenant la nouvelle génération reggae qui monte en Jamaïque.

Il faut savoir que la musique produite par les membres de la communauté "Jah Ova Evil" a contribué à la naissance de la tendance "Reggae Revival" fusionnant le Jazz, la Soul, le Hip-hop et la musique électronique.

Cette communauté a donné naissance à des étoiles montantes du reggae tels que:. JOE aka Jah Ova Evil (Alty George Nunes), Chronixx (Jamar Mc Naughton) et Hempress Sativa (Kerida Johnson)  

Une compilation "Phoenix" puisqu'elle rend hommage à Jah Ova Evil qui a échappé à une première rupture d'anévrisme. C'est à cette occasion qu'il décide de changer de pseudonyme en devenant Jah Ova Evil. Il est malheureusement parti le 7 Février 2011 pour la même raison.
Cette compilation le fait à nouveau revivre par le biais de la musique. Elle est disponible en téléchargement ici avant une future diffusion physique en 2016.

JahOvaEvil - ForeverJudah

Jah Ova Evil était un artiste jamaïcain ayant construit une communauté forte. Unie autour de valeurs humaines communes, ses membres préconisent une musique consciente basée sur un message d'amour, d'égalité et de solidarité. Ils aspirent à un monde où la pauvreté n'existe plus et où tout le monde vit en harmonie avec son environnement.

L'album est composé de quatorze titres chantés par sept artistes.

La première piste est une piste exclusive chantée par JOE et écrite par son frère Selah (Jahnoi Nunes). "Belly Of The Beast" met en avant tous les espoirs que représente la jeunesse pour Jah Ova Evil. Mais cette jeunesse se trouve trop souvent confrontée à la police "Too much blood in the street". Un titre parfaitement calibré quant à la voix, le flow et l'orchestration.

Soulignons d'ailleurs le travail du jeune label Batelier Records. Le label, basé en Slovaquie, produit cet album mais surtout partage les valeurs de cette communauté jamaïcaine : "Nous croyons dans le potentiel de ces artistes qui travaillent ensemble  afin d'influencer notre monde", "Notre effort principal est de soutenir les artistes et les producteurs qui ont du mal à transmettre ces vibes au peuple" déclare Renaud Devaliere, Fondateur du Batelier Records

Le second titre, "Roots Rock" est chanté par l'un des artistes jumeaux, The Gideon (Aijah Nunes) l'autre frère de JOE. Une chanson racine qui valorise notre musique préférée "Everybody want skanking !".

The Gideon - "Roots Rock" [Jah Ova Evil | Official Video 2015]
Label : Batelier Records
Riddim : Flavour Production
Mix and Record : Jah Ova Evil Records 


Alors ? Irie Vibes ?

On retrouve The Gideon sur le titre "Children Of Israel" qui évoque sans doute la référence à la bande Jah Children à laquelle il a appartenu dans les années 1990. "Highest" rebondit parfaitement sur les claps des percussions et nous emporte sur cette Tune aux sonorités dancehall critiquant les drogues dures. The Gideon montre l'étendue de son talent artistique tant vocalement que par son pur feeling.

Il entre en combinaison avec son frère Selah sur le morceau "Badadeng". Les cuivres retentissent pour accompagner les deux frères sur ce titre new roots aux accents latinos.

Selah (Jahnoi Nunes) gère et défend également les idées de la communauté dans la continuité de leur frère aîné JOE. Il s'élance avec les mêmes performances sur "Spread Love". Message d'amour pour innonder le monde des vibrations de ce sentiment "Spread more love in the world....Spread love to the man, to the women...". De nombreuses références à la culture rasta dans cette compilation. D'autant plus sur la chanson "Haile Jah".

Les chanteuses de cette complilation ne sont pas en reste dans ce domaine puisqu'on retrouve tour à tour l'ancienne choriste Nicole Miller (Richie Spice, Mr. Vegas et Julian Marley) sur "Sweet Thing" et "Jah Love", la superbe Hempress Sativa sur "Jah Live". Un excellent dosage entre les voix féminines et masculines qui est très appréciable durant l'écoute.

Mon coup de coeur vient sans aucun doute pour l'artiste D’Excell. Le son roots de "Roll it Up" m'a beaucoup plus mais le titre "Uncivil Unrset" m'a réellement bluffé. La voix, l'alternance du flow m'ont emportés "Oh Yes !".

Jahwawah termine de compléter ce tableau d'artistes talentueux. Découvert lors de son travail sur la compilation Chillout il n'a cessé depuis de parcourir le monde pour chanter. "Your King Is On The Way" le met une nouvelle fois en avant dans cette compilation Jah Ova Evil. Avec une guitare en arrière plan qui balance des solos dingues il montre une fois de plus l'ancrage de sa musique dans la modernité avec cette magnifique base traditionnelle.

Une compilation à se procurer les yeux fermés !
 

Tracklist :

01. Jah Ova Evil – Belly Of The Beast
02. The Gideon – Roots Rock
03. D’Excell – Uncivil Unrset
04. Jahwawah – Your King Is On The Way
05. Nicole Miller – Sweet Thing
06. The Gideon & Selah – Badadeng
07. Selah – Spread Love
08. The Gideon – Children Of Israel
09. D’Excell – Strive
10. Hempress Sativa – Jah Live
11. Selah – Haile Jah
12. The Gideon – Highest
13. D’Excell – RollIt Up
14. Nicole Miller – Jah Love

Jah Ova Evil



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...