Nouveau chanteur et nouvel EP, Renaissance, pour le combo français Our Theory. Accueillant Alex Vincent-Rey pour s’occuper des screams et avec une signature chez We Are Triumphant (ex-Neck Deep, ex-Traitors, etc), les Franciliens repartent sur des bases plus que solide pour faire entrer le monde entier dans leur univers.
Après un premier album intitulé Collapse, Our Theory se recentre sur un son beaucoup plus puissant et ressemblant aux standards américains avec cet EP. On avait d’ailleurs eu un aperçu de ce son avec la cover du titre de Rihanna, "Bitch Better Have My Money", qui était extraordinaire et qui n’aurait pas fait tâche sur la compilation Punk Goes Pop de Fearless Records.
Premier titre dévoilé au public, "Unbreakable" ferme la marche sur cet EP, mais il représente très bien la nouvelle direction prise par les Franciliens. On peut toujours qualifier Our Theory de post-hardcore, mais tout est multiplié par deux, breakdowns, screams et puissance. Ce qui est perdu en émotion est gagné en furie, chacun fera son choix mais cela marche très bien.
Lors de la date parisienne en première partie de Beartooth, nous avions pu avoir un très bel aperçu des morceaux de Renaissance puisque la setlist était truffée de ces titres. On avait pu se rendre compte à quel point la dualité entre les screams d’Alex et le chant clair de Mehdi permettent à la musique d’Our Theory de se rapprocher de celles des Américains d’Issues – et ce n’est pas les relents électros qui changeront la donne.
Titre le plus popisant de l’EP, "Wish You Were Here" est surtout celui qui sort le plus du lot car malgré la production très « US friendly », on peut entendre par petites touches ce qui a fait le son et le succès d’Our Theory dans la scène française et qui fera la différence à l’international.
Attention cependant à ne pas tomber dans la facilité et à perdre cette subtilité qui ferait tomber Our Theory dans la masse de groupes insipides existant. Renaissance est un très bon EP, à eux de concrétiser sur un album complet !