En 2008, peu de temps après la sortie de Holographic Universe, troisième et meilleur album à ce jour des Suédois de Scar Symmetry, Christian Alestam, charismatique leader de la troupe, décida de s’en aller vers d’autres aventures. Naquit alors Solution .45, une sorte de « supergroupe » rassemblant des musiciens tels que Jani Stefanovic (DivineFire, Miseration, pour ne citer qu’eux), Tom Gardiner (Hateform, ex-Mors Principium Est), Mikko Harkïn (ex-Sonata Arctica, Cain’s Offering, Symfonia), Anders Edlund (ex-The Few Against Many, Angel Blake), et le jeune Rolf Pilve (actuel Stratovarius) derrière les fûts, en plus de l’hyperactif Christian donc. Cinq ans après un premier opus réjouissant, For Aeons Past, et de conséquents changements de line-up, le désormais quartet est de retour avec un second opus, premier volet d’un diptyque intitulé Nightmares In The Waking State.
Désormais réduit à un quartet, se composant de Christian au chant, Jani à la basse et à la guitare, soutenu par Patrik Gardberg arrivé pendant l’enregistrement du premier album, n’y faisant que de rares apparitions et de Rolf, la troupe reprend là où ils se sont arrêtés cinq ans plus tôt. Le métal moderne teinté de death mélodique, de progressif et de power metal reste la veine choisie par Solution .45, si bien que l’on frôle parfois l’auto-plagiat ("Bleed Heavens Dry" ressemblant furieusement à "Wirethrone" parue une demi-décennie plus tôt) . Et malheureusement, ce n’est pas le seul souci de ce Nightmares In The Waking State – Part 1.
La production, alors excellente sur For Aeons Past dessert ici le propos. Trop étouffée, pas assez organique, et manquant clairement de relief, les compositions ne sont pour ainsi pas mises en valeur. Et c’est vraiment dommage, car malgré ces soucis, la musique proposée par le quartet est loin, très loin d’être désagréable. Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser au Scar Symmetry de la période 2005 à 2008 tant l’empreinte vocale de Alvestam est palpable. Sa voix fait toujours des merveilles.
Cela dit, les premières écoutes s’avèrent assez délicates, la déception (due à l’attente et aux prises de risques inexistantes) prenant le pas sur le plaisir d’écoute. Et c’est d’ailleurs là qu’il est difficile de juger cet album, qui se dévoilera au fur et à mesure d’écoutes au calme. Car si FOP nous en mettait plein les oreilles avec des arrangements ingénieux déboulant sans qu’on ne les attende, ils sont ici bien plus discrets, les riffs groovy à souhait rendant l'ambiance générale un tantinet plus froide.
Ce qui pourrait à la rigueur surprendre, ce sont des titres comme l’opener « Wanderer From The Fold » et « Alter (The Unbearable Weight Of Nothing) », ayant pour particularité de ne comporter que la voix extrême de Christian. On rapprochera donc plus ces compositions de Dark Tranquillity. Il sera cependant difficile de parler de surprise avec la ballade « In Moments Of Despair », très agréable au passage, faisant directement écho à « Lethean Tears », tirée de l’opus précédent, et du titre final à rallonge « I, Nemesis », s’avérant bien moins consistant que « Clandestinity Now » …
Et à côté de cela, il sera tout de même difficile de ne pas succomber à des morceaux tels que « Perfecting The Void » et son riffing presque cyber metal (tiens, une surprise au final ?) sur les couplets, et un refrain classieux, « Winning Where Losing Is All » ou encore « Wield The Scepter » ? Les amateurs de solos de guitare seront également servis tant la paire constituée de Jani et Patrik s’amuse à nous envoyer des solos millimétrés dans les dents.
Au final, il est évident que ce Nightmares In The Waking State – Part 1 est une déception. Il est cependant loin d’être catastrophique, et a au moins le mérite de faire perdurer un genre bien peu mis en lumière cette année. Il ne reste plus qu’à voir si la seconde partie de ce concept ici entamé relèvera la barre, car au final, Solution .45 a bien des qualités à faire valoir.
Note réelle : 6.5/10