La Grosse Radio Reggae vous parlait récemment de Cory Jackson, artiste français signé sur le label également hexagonal MSF (MadaSound Family) Music. Ce dernier réitère avec une galette qui doit sortir demain intitulée Lova Lova Riddim.
En effet, il s'agit d'un one riddim produit en collaboration avec Bless Up Promotion, structure basée en Jamaïque et il est distribué par Rebel Sound Records.
Et les deux entités n'ont pas lésiné sur les moyens, puisque ce ne sont pas moins de quinze morceaux (comprenant quelques feat.) que l'on peut écouter sur ce Lova Lova Riddim, agrémentés, bien sûr de la version instrumentale.
MSF Music n'en est pas à son coup d'essai à propos de productions de one riddim. Le label a effectivement sorti récemment Party Deh Yah Riddim.
L'orchestration et les arrangements de ce riddim sont assez riches (il peut faire penser, notamment via le skank, au Shank I Check riddim et à son interprétation par Lone Ranger sur "Badder Dan Dem"). Il a été écrit par Israël Rinaldo de MSF Music. En ce qui concerne les instruments, le line-up est le suivant :
Jason Wilson : Batterie
Isaac Rinaldo : Basse
Anatole Gaspard : Guitares
Femly Mayele : Percussions
Israël Rinaldo : Claviers
Andrew Jackson : Saxophone
Bijoux : Choeurs
Vous l'aurez, par conséquent, observé : la structure classique guitare-basse-batterie se voit complétée par des percus et un cuivre, le saxophone.
De plus, la rerverb, les échos indiquent que ce riddim lorgne parfois en direction du dub.
Ainsi, le saxophone, tout particulièrement, est remarquable ici (enfin, je dis ça, car j'apprécie beaucoup le son de cet instrument, peu importe le genre musical dans lequel il est utilisé). Andrew Jackson nous offre, surtout en fin de morceaux, quelques solos magnifiques, dignes des dub de Tommy McCook & The Aggrovators.
Du côté des interprétations, MSF Music et Bless Up ont invité des artistes peu ou pas connus (peut-être vous, les connaissez-vous) mis à part General Trees, vétéran de la scène dancehall des années quatre-vingt.
On retrouve, entre autres, Zabrick, présent sur deux morceaux, "What's App" et "Mi Chargi". Zabrick a été très actif quant à la production de cet album. Il est notamment le directeur de Bless Up Promotion et c'est lui qui a enregistré les instrus au studio de son label et à celui de MSF Music aux côtés de Israël Rinaldo.
La majeure partie des interprètes est d'origine jamaïcaine : Jahbari Clair, Spring Wata, Ofi Blax, Empress Camille, Jahmeake Ma, Pablo Bently etc...
Sinon, fait assez rare dans le reggae pour être signalé, le chanteur Ras Lion est Colombien. Quant à Natty Kauka, il nous vient du Sénégal.
Le Lova Lova Riddim parle bien évidemment d'amour, thème intrinsèquement lié au reggae et ses good vibes. Pour mieux vous en apporter la preuve, et on l'avait déjà évoqué dans l'article sur Cory Jackson, MSF Music reverse 10% du chiffre des ventes de ses productions à l'Association Handicap Musique. Dans le même état d'esprit, le collectif dub anglais Conscious Youth distribue lui aussi l'argent récolté à des organisations humanitaires.
Justement, trois morceaux comportent "love" dans leur titre. C'est particulièrement le cas de "Loving You", combination mixte entre Yahdeen Essence à la voix féminine très new soul à la Cherine Anderson, Alicia Keys ou encore Mary J Blige et entre Yahyandy au flow raggamuffin puissant. Tune la plus aboutie de l'album, elle se conclut par une partie dub épurée et des échos sur la voix de Yahdeen Essence.
"Spread the love" est interprété par Ras Lion. Même s'il chante en anglais, on remarque tout de même ses influences hispanophones, dues à sa nationalité colombienne : "sentimiento natural".
Quant à Jahbari Clair, il nous livre un morceau empreint de romantisme affirmé. Ici, les choeurs de Bijoux sont magnifiques et accompagnent à merveille Jahbari Clair.
PeppaHot, par sa voix revendicative et rocailleuse invoque le Tout-Puissant afin qu'Il lui envoie un homme bon : "O Lord, send me a good man [...] send me one fi give me satisfaction".
Deux titres, par leurs thèmes, font écho au Never Stop Riddim que nous avions déjà chroniqué ici. "Neva Fail" par Iyunda et "Neva get down" par Empress Camille font tous deux références à Jah et insistent sur son intemporalité. "Selassie I never fail I and I, no time, no time" chante Iyunda. Empress Camille rappelle, elle, que "Haile Selassie I is by my side".
Spring Wata, dans son véritable hymne à la paix, à l'amour et au partage qui, pourtant s'intitule "World War", cite lui aussi Jah : "O Jah, O Jah, I praise you". Le morceau se termine par le "Unite" de Bijoux et par un appel à la justice et au respect des droits quels que soient les nations et les continents : "France, Germany, America, Africa".
A travers "Freedom", John Mouse évoque la figure de Marcus Garvey et son combat pour la liberté et l'émancipation : "I'm a freedom fighter like Marcus Garvey".
Amour, liberté, partage, revendication, tous les ingrédients et les thèmes du reggae sont réunis dans ce Lova Lova Riddim qui porte très bien son nom. Ajoutez à cela le saxophone de Andrew Jackson et les arrangements de Israël Rinaldo et vous obtenez un riddim efficace.
TRACKLIST
1. Freedom by John Mouse
2. Money by Pablo Bently feat. General Trees
3. Good Man by PeppaHot
4. Try My Love by Jahbari Clair
5. Natty Myth by Jahmeake Ma-Thoth
6. World War by Spring Wata
7. Whats App by Zabrick
8. Loving You by Yahdeen Essence feat. Yahyandy
9. Spread The Love by Ras Lion
10. Mi Chargi by Zabrick
11. Neva Fail by Iyunda
12. Wah Dem Ago Do by Natty Kauka
13. Neva Get Down by Empress Camille
14. Won’t Sell Out by Angel Eyes
15. Mr. Officer by Ofi Blax
16. Lova Lova Riddim