La Caravane Passe. On peut dire qu'il y a des groupes qui annoncent la couleur. Depuis 15 ans, Toma Feterman, Olivier Llugany, Zinzin Moret, Ben Body et Pat Gigon promènent leur gipsy swing autour du globe. Ils sortent aujourd'hui Canis Carmina (les chants du chien), leur 6ème album solo.
Comme on peu s'y attendre, La Caravane Passe nous entraîne dans un voyage autour des Balkans. Cet album est construit comme un road-movie : le départ du foyer ("Le Chien"), la route et ses customs sortis d'un film de Kusturica ("klaxon on a beat"), la plongée dans l'alcool ("La Barmad"), la rémission ("La Traversée du Désert"), et pour finir la déclaration d'amour à un père, incarné par Rachid Taha ("Baba").
On a là un premier acte bien senti, sans surprise, bien réalisé. La musique des Balkans ou du maghreb se laisse tranquilement écouter. Il faut fermer les yeux, et on y est : C'est un exil, comme Tony Gatliff aurait pu l'illustrer.
La suite de l'album est malheureusement plus difficile à suivre. Après un morceau pur Flammenco ("Joselito"), dont on ne comprend pas bien la présence sur cet album, La Caravane Passe propose des remix de morceaux issus de leurs albums passés. Forcément la cohérece de l'album vole en éclat.
C'est d'autant plus dommage que ces morceaux revisités valent le détour. Comme pour la partie accoustique, La Caravane Passe s'est bien entourée : Tom Fire, DJ Click, S.O.A.P (son of a pitch), DJ TAGADA ont posé leurs machines sur des titres issus des précédents albums.
La Caravane Passe confirme ainsi son attirance vers des mélanges de culture et d'horizons variés. L'électro et les remix ne leur font pas peur, et l'amateur pourra même déposer son remix sur leur site.
Il y a donc 2 albums en un, chacun pourra se faire une idée sur les deux casquettes très différentes ainsi proposées. La première partie aurait gagné à être plus riche, les remix n'apportant pas grand chose à ce voyage. Mais ça c'est un peu subjectif, non ?
La Caravane Passe est en tournée actuellement, et passera etre autres à la Maroquinerie à Paris le 17 mars 2016.