La sortie du nouveau single de Raphael nous donne l’occasion de parler un peu plus de lui.
Raphael fait partie de la scène reggae italienne. Il est né à Savonne en Italie d’un père nigérian et d’une mère italienne. Cette double origine lui permet d’être très proche de ses racines africaines.
Et cela se ressent dans sa musique et dans sa façon d'être. Très à l'aise avec ses grands pieds Raphael "Big Foot" écume les scènes reggaes européennes et mondiales.
Très attendu après la sortie de son dernier album Mind vs. Heart en 2013 , faisant suite au featuring qu’il a fait début 2016 sur le single "Long Road" de Niam.
Il sort un premier single "Joka Soundbwoy" avec la participation du légendaire Triston Palma dont l’album culte sorti en 1982 Joker Smoker est une référence pour tout les fans de reggae old school.
Ce premier single est issu de son futur opus Reggae Survival qui doit sortir le 22 Avril prochain.
Cet album est un véritable melting pot culturel; en effet il a été enregistré et mixé en Jamaïque, aux USA et en Italie. Il a été produit par Don Sugar pour Sugar Cane Records et par Raphael lui-même. Il sort sous le label Italien Bizarrri records en collaboration avec le label français IRIE ITES.
Dans cet opus Raphael nous parle avec son cœur des problèmes de notre société touchant aux valeurs humaines et aux droits sociaux .Il décore son album d’extraits de discours de personnalités qui l’ont marqué et qui ont eu une grande influence sur lui .En premier Fela Kuti le pape de l’afrobeat nigérian comme son père et de l’ancien président de l’Uruguay personnage très contreversé venu tout droit de la révolution en marche j’ai nommé Josè « Pepe » Mujica.
Cet album tres reggae, outre "Joka Soudbwoy", comprend 10 nouvelles chansons et une version dub de "Dread inna Babylon". En plus de Triston Palma sur "Joka Soundbwoy", LionD reggae man italien apparait sur le titre "Who Den un pree" et le jeune artiste espagnol Lasai sur "Fallin".
Le célèbre producteur et saxophoniste jamaïcain Dean « Cannon » Fraser ayant lui supervisé et exécuté toutes les sections cuivres.
Après une grande tournée qui l’a amené à travers l’Europe puis le Mexique et enfin en Jamaïque il se prépare avec un nouveau groupe à aller au Rototom 2016.