En ce 22 Mars 2016 l’actualité porte nos regards vers Bruxelles et c’est l’âme lourde que l’on doit faire abstraction de l'évément, être plus fort, vivre, aller de l’avant, sortir pour survivre.
Le Petit Bain en bord de Seine nous ouvre les bras entre la Bibliothèque nationale de France et l’AccorHôtels Arena en face, sur le même quai où est amarré le Batofar.
Ce soir la date fait sold-out et il faut jouer des coudes pour se faufiler vers le premier rang afin de tenter de shooter les groupes sous des lumières quasi inexistantes tout au long des différents sets. Bon, on a connu le Glazart et son éclairage minimaliste alors ce ne sont pas deux spots rouges et deux spots bleus qui nous empêcheront de tenter de faire des ombres chinoises black metal.
Pour le son pas de problème, ça envoie et ce sont les polonais de Deus Mortem qui vont inaugurer les planches ce soir.
Ici pas de chichi, d’ailleurs aucun des groupes ne tentera un échange avec le public, même pas un « Bonsoir », pas même un « Merci » et heureusement n’imaginons pas un « Vous êtes le meilleur public du monde… ». Ouf. Ici les musiciens iront à l’essentiel : tout déchirer et nous faire suer de la moelle épinière.
Deus Mortem
La salle est remplie, ça déborde sur les côté. Le public ne connaissant pas particulièrement le groupe, est plus dans l’attente des titres pour se faire sa propre opinion. Leur black metal est assez banal. Les polonais jouent la carte « menu découverte » entre anciens titres tirés de leur unique album Emanations of the Black Light comme « It Starts to Breathe Inside » ou « Ceremony of Reversion (Part I) » et de nouvelles perles comme « Olam Haberiah » ou « Penetrating The Veils Of Negativity » d’un album à venir. On se retourne, on débranche les amplis et on passe le relais au suivant pendant que le public se rue sur le merchandising ou le bar. A vous de voir pour 15 € vous préférez deux pintes, un T-shirt ou un 33 T ?
Setlist Deus Mortem:
It Starts to Breathe Inside
Receiving the Impurity of Jeh
Olam Haberiah (nouveau titre)
The Higher Sun (nouveau titre)
Penetrating The Veils Of Negativity (nouveau titre)
Ceremony of Reversion (Part I)
Emanation
Aosoth
La prestation d’Aosoth va faire des dégâts : maîtrise total du show entre sampler et instruments réglés aux petits oignons. MkM (chanteur aussi d’Antaeus) est en retrait, baigné dans des lights légèrement bleutées, en train de se faire des garrots au bras entre deux titres. La puissance dégagée est palpable, il se passe quelque chose sur la péniche, le public rentre en communion. La prestation est millimétrée, les ombres des musiciens se découpent sur le logo du groupe et ne se ménagent pas en headbangant à l’unisson. Les titres comme « An Arrow in Heart », qui monte en crescendo, ou l’inquiétant « Ritual Marks of Penitence » montrent la qualité des musiciens pour retranscrire des morceaux aussi complexes qui passent à merveille sur scène alors que la tâche doit vraiment être rude.
Setlist Aosoth:
An Arrow in Heart
III - I
Ritual Marks of Penitence
III - V
Temple of Knowledge
Appendix C
Mgla
Mgla est le groupe qui fait sensation actuellement, beaucoup de jeunes sont dans la salle au premier rang pour approcher au plus près leurs nouveaux « messies ». Afin d’être clair, le nom du groupe se prononce [mougla] et veut dire brouillard. Bon, ça c’est fait.
Ensuite, les polonais font eux même leurs réglages à visage découvert pour ensuite revenir avec cagoules intégrales sous capuche de sweat shirt et perfecto rendant leurs visages invisibles. D’emblée la musique est à comparer à un mur : puissance, pas d’effet, les mystérieux Mgla sont de retour chez nous après avoir dévasté un Glazart en fin d’année dernière.
Il faut reconnaître que les musiciens, même statiques, ne se ménagent pas. Riffs tournant à l’infini, répétitifs et lancinants, laissant des notes suspendues aidé par une prestation énorme du batteur Daren maîtrisant parfaitement l’utilisation des cymbales, poussé par la voix rocailleuse de M jouant du tremolo bien à propos. Il faut se concentrer sur la rythmique et comprendre que toutes ces boucles mélodiques tournent autour de lui dans une litanie infinie et spirituelle, rendant l’écoute d’un titre comme une discussion maléfique.
Mgla ce n’est pas que Exercises in Futility et c’est pour cela que le groupe va nous faire voyager dans un bel équilibre entre ses différents opus comme avec « I » et « VII » tirés du sublime With Hearts Toward None ou encore les deux monstrueuses parties tirées de l’EP MdŠ‚oŠ›ci. Bref les polonais ont du métier et savent y faire. Pas impressionnés pour un sous et ne bougeant pas d’un millimètre de la place occupé au début du show ils nous sortent les pépites comme « I », « II » et « VI » de Exercises in Futility sans pour autant être impressionnés par une foule des premiers rangs complètement hystérique connaissant les paroles par cœur et prête à les suivre jusqu’au bout de la nuit. Le son des cordes (basse et guitares) nous assaillent en un bloc monolithique compact, ils savent sortir le riff ultime étouffant tout en gardant une ambiance d’une noirceur profonde. C’est marrant car quand j’écoute la musique de Mgla je visualise un tunnel, comme ceux que l’on retrouve chez Soundcloud lorsqu’on écoute un titre n’acceptant aucune modulation, un bloc noir et visqueux.
Mgla sait crée une ambiance simple, épaisse comme un brouillard (ils portent bien leur nom) dont on ne peut sortir indemne. Dans le premier rang une jeune fille porte un t-shirt Drudkh et je trouve cela logique tant la musique des polonais nous emmène sur les mêmes pentes lancinantes que celle des ukrainiens.
Ensuite on peut se demander comment des choses aussi simples peuvent en 2016 être aussi percutantes auprès d’une nouvelle cible de jeunes blackeux. Ça ce sont les mystères « d’être au bon endroit au bon moment » mais franchement ils n’ont pas volé leur talent.
Ce soir sous leurs masques, de noir vêtus, les guitares en bandoulière les terroristes étaient sur scène…mais uniquement pour notre plaisir.
Lionel / Born 666
Setlist Mgla:
MdŠ‚oŠ›ci I
Further Down the Nest I
Exercises in Futility I
MdŠ‚oŠ›ci II
With Hearts Toward None I
Exercises in Futility II
Groza III
With Hearts Toward None VII
Exercises in Futility VI
Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.