The Inspector Cluzo – La Maroquinerie – 02/04/2016

Ce samedi soir à la Maroquinerie, le programme était plutôt sympa, original, atypique et festif. A l’ouverture des portes à 19 heures, nous avons eu droit dans la salle à l’apéro offert à la blanche d’Armagnac et en même temps à une première partie Marianne Dissard puis au fameux concert du duo The Inspector Cluzo à 20h45.

 


the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, Rockfarmers, nouvel album,
 

Je suis vraiment content d’être à la maroquinerie ce soir pour voir enfin The Inspector Cluzo en live, il était temps. Depuis 2008, ils n’ont pas chômé car ils viennent déjà de sortir leur 5 ème album en ce début d’année qui se nomme Rockfarmers. Il est chroniqué dans nos pages Rock et fait partie de nos albums préférés du mois de mars 2016 (voir liens sous l'article). Vous comprendrez donc mon plaisir d’être là surtout que le duo de rockeurs agriculteurs - oui, vous avez bien lu - sont des êtres uniques.

En résumé, Laurent Lacrouts le chanteur/guitariste et Mathieu Jourdain le batteur ont donné plus de 800 concerts depuis huit ans, parcouru plus de 40 pays en quadrillant les quatre coins du monde. Entre deux concerts, le duo infernal change de costume pour redevenir des fermiers. Dans les Landes, ils sont des paysans qui élèvent encore des oies de façon traditionnelle. Ils luttent contre la dérive du monde ultra-consumériste et de l’agro-alimentaire à leur manière.

 

the Inspector Cluzo, live-report, concert, la maroquinerie, Rockfarmers, nouvelle tournée

Il est si bon de nos jours de rencontrer des types pareils qui possèdent un coeur gros comme ça, une générosité incroyable et un esprit d’enfer. Ce sont des ovnis qui font du rock en plus avec talent et brio. Rockeurs et fermiers, voilà ceux que sont the Inspector Cluzo et moi, ça me touche. On a besoin de gens comme eux dans ce monde qui part en vrille pour nous offrir l’espoir un jour d’un monde meilleur et de croire encore un petit peu à l’être humain. Je lève mon verre à votre santé les garçons. 

Le rock dans la peau, la Gascogne dans le coeur, ils s’autoproduisent, gèrent et s’occupent de tout avec l’aide d’une petite équipe resserrée côté rock et côté  foie gras. Maintenant c’est l’heure de leur rentrer en scène, il est 20h45 et la salle est pleine. Le public est constitué d’hommes pour la majorité mais de femmes également brassant un âge qui varie entre 20 et 60 balais. C’est parti pour une heure trente de rock, de gras, de blues furieux et explosif.

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers, nouvelle tournée 2016

On rentre directement dans le vif du sujet et le son est très bon. Je regrette juste que la voix de Mathieu le batteur qui accompagne régulièrement Laurent au chant ne soit pas audible ou si peu. En tout cas, tout devant, je n’entends pas sa voix. Qu’importe, c’est même un détail tant Laurent le chanteur/guitariste dispose d’une sacrée voix. Il a le physique d’un molosse voire d’un rugbyman mais surtout, il a cette capacité à capter l’audience, à tenir la scène et quel voix, quel jeu de guitare il détient.

Il ne faut pas se leurrer, le style musical pratiqué a été vu et revu sous toutes ses formes alors pour nous exciter, il faut du talent et The Inspector Cluzo en dispose sans aucun doute. Parfois, ils jouent leurs morceaux d’une manière carrée et à d’autres moments, ça par en vrille, entre improvisations, délires mais c’est toujours très efficace. Mathieu est un excellent batteur qui essaie de contenir la bête et il faut les voir sur scène tous les deux.

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers, nouvelle tournée 2016

C’est un spectacle mais le rock reprend toujours le dessus par rapport à la déconnade. Il y a une énorme complicité entre eux et ça fait plaisir à voir et à entendre forcément. Laurent monte en régime d’une manière impressionnante tout le long du set et que dire, entre le début du concert et la fin, ce n’est plus le même homme, enfin si quand même. C’est qu’il monte en puissance le Lolo, tout comme nous d’ailleurs.

Ainsi, le show devient très vite extrêmement bouillant au même titre que le duo d’enfer. Laurent parle régulièrement à son public en les vannant, en les cherchant, franc, direct, sans chichi mais surtout en étant très drôle. Lui, c’est clair, il déteste les portables, ceux qui parlent tout le temps et les gens qui filment ou font des photos de merde pendant les concerts sans profiter du moment présent et surtout en faisant chier leurs voisins. La Grosse Radio a fait un sujet dessus par ailleurs récemment (voir lien sous l'article). 

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers, nouvelle tournée 2016

Ce soir, je ne verrai quasiment pas de portables, ce qui est très rare pour le signaler et très appréciable par ailleurs. Les fans ne perdent rien d’une miette et eux, ils se souviendront de ce putain de bon concert. On rigole beaucoup aussi et parfois moins car Laurent parle de la vie, de notre système de merde dans laquelle on vit, des anciens qu’il faut écouter, protéger et qui détiennent les clés de notre avenir en nous demandant de profiter de leur présence tant qu’ils sont encore en vie. J’ai eu une grosse émotion quand le groupe rendra hommage à Thomas, notre ami qui travaillait ici à la Maroquinerie et qui a fait partie des trop nombreuses victimes des attentats du Bataclan. C’est chouette d’avoir fait cela les garçons et si ça continue, je vais arrêter de supporter Clermont Auvergne, et oui les gars, je suis auvergnat et clermontois d’origine pour devenir supporter de Mont de Marsan.

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers

Je m’enflamme mais vous m’avez séduit les mecs et j’ai aimé être là à partager ce moment tellement rock’n’roll avec vous et vos fans. Cela fait un bien fou de vivre cela. Je vous en remercie. Le concert touche à sa fin et ici, on fera sans rappel ce qui est très bien. On terminera le show par 10 minutes de bon rock et délire totale. Mathieu démonte sa batterie, fait tomber sa caisse et finira par jouer debout avec le peu qu’il lui reste comme matériel à cogner. 

Il est 22 heures 15 et on se quitte dans la joie et la bonne humeur. Conclusion, je ne deviendrai quand même pas supporté de votre club tellement j’aime mon Auvergne et l’Asm mais croyez-moi, je suis devenu un grand supporter de votre groupe The Inspector Cluzo et j’espère que beaucoup me suivront dans mon adhésion.

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers

En tournée dans toute la France

Crédit photos: Lebonair

 

the Inspector Cluzo, live-report, la maroquinerie, concert, rockfarmers



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...