Nadine Sutherland – inna mi blood

C’est toujours une joie d’entendre la grande Nadine Sutherland sur une nouvelle production. Et il faut dire qu’elle a une carrière déjà bien remplie puisqu’en 1979 elle remporte le concours Tastee Talent et enregistre ensuite pour Bob Marley le titre "Starvation on the Land" pour le label Tuff Gong alors qu’elle n’a que 11 ans !

Elle a enregistré aussi dans les années 1990 avec Donovan Germain pour Penthouse Record des titres qui resteront gravés dans l’histoire du reggae,  "action", une combinaison avec Terror Fabulous ou  "Wicked Dickie"  avec Buju Banton.

Nadine Sutherland, vidéo reggae 2016, Mad Professor, Ariwa, Nanny, Marcus Garvey

Et que ce soit en combinaison avec Spragga Benz "please me", avec Snow  "anything for you",  avec Chrisinti "cyan tek it no more"  ou en solo sur  " wicked & wild", "i’m in love" "until" "big tingz",  ou plus récemment avec "keep me safe", "Karma", "cougar", Nadine Sutherland a une voix chaude qui ne laisse personne de marbre. Les textes portent sur la foi, sur l’amour, sur des faits sociétaux.

Elle nous revient avec un maxi 45 tours sorti en octobre 2015 et produit et enregistré par le génial Mad Professor pour le label Ariwa .

La vidéo vient tout juste de sortir et nous montre une Nadine en mode lionne sur une rtyhmique énergique.  Des images de « babylone » sont en fond tandis que danse la grande Nadine Sutherland.

"Inna mi blood" nous raconte que dans son sang coulent la philosophie de Marcus Garvey, les chansons de Bob Marley et la force de Nanny, héroïne nationale jamaïcaine, symbole de la résistance des marrons jamaïcains au XVIIIe siècle face à l’esclavagisme (Burning Spear lui rendait d'ailleurs hommage sur l’excellent "Queen of the moutain" sur l'album Resistance),  face à l’oppression de tout ce system.

Inna mi blood, plus qu’une chanson, un cri de revendication, un cri de liberté !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...