C’est un vrai plaisir de retrouver The Posies avec ce nouvel album Solid States. C’est leur 8ème et cela fait 6 ans que les deux compères et vieux complices Jon Auer et Ken Stringfellow n’avaient pas sorti de nouveau disque, depuis l’excellent Blood/Candy en 2010.
Ces deux mélodistes hor-pair ont composé depuis Failure en 1988 de nombreuses chansons mélodiques, brillantes, magnifiques et sublimées par de belles harmonies vocales. Si vous ne connaissez pas le groupe américain, je vous conseillerai deux albums qui ont marqué les années 90 et qui sont toujours aussi beaux à entendre, le sublime Frosting on the Beater de 1993 et le merveilleux Amazing Grace qui a vingt ans cette année. Pour les plus fainéants, ils ont à disposition dans le Best of sorti en 2000.
Parlons au présent maintenant avec ce nouveau disque Solid States. A la première écoute, j’ai été surpris quelque peu car The Posies version 2016 a changé. L’esprit et la qualité des chansons sont toujours là maisc’est différent par rapport au passé. Ils composent toujours une pop rock ultra- moderne et brillante mais là, les leaders Jon Auer et Ken Stringfellow ont modifié leur façon d’écrire et ça se ressent fortement. C’est beaucoup plus axé sur les claviers que sur les guitares. Il est donc bien plus rare chez eux maintenant par rapport au passé d’avoir un riff qui mène à une chanson. Mixé par différents ingénieurs du son tel que Tony Hoffer (M83, Air, Beck), Keith Armstrong (Bruce Springsteen), Willie Linton (Raury) et Frankie Siragusa (qui occupe le poste de batteur en tournée),
Solid States commence avec "We R Power" , un hymne à la résistance en version electropunk, teinté d’orgue 60’s. Je vous rassure, le duo a gardé tout son savoir mélodique, ses harmonies vocales qui sont toujours aussi belles mais The Posies continue ici à explorer de nouveaux horizons. Dans les morceaux qui m’ont le plus marqué, on retrouve le premier titre "We R Power" pour la dynamique, son efficacité et son côté rétro. J’aime beaucoup les deux suivants "Unlikely Places" et "Scattered" mais que dire de "Titanic" qui est un des sommets de l’album.
D’évidence, The Posies arrive toujours à sortir des chansons merveilleuses qui sont sublimées par de brillantes mélodies et vu le niveau atteint parfois. A côté certains morceaux paraissent plus fades alors qu’ils sont juste bons. C’est pour préciser un peu mes propos sur la qualité de leurs chansons. En résumé, c’est soit excellent, soit bien et très rarement moyen du côté de ce merveilleux duo de musiciens. Dans le contenu de ce nouveau The Posies version 2016, on retrouve au final que de bonnes chansons à l’univers marqué possédant une belle homogénéité dans son ensemble. Solid States marque donc le retour réussi de ce fantastique groupe de pop-rock et c’est une excellente nouvelle.