The Posies est revenu enfin en ce printemps 2016 avec un 8ème album Solid States et une nouvelle tournée. C’est l’occasion pour ce brillant groupe de pop rock qui a débuté sa carrière il y a 30 ans de défendre sur scène leur nouvelle pépite musicale. La Grosse Radio ne pouvait absolument pas manquer leur retour en live après 6 ans d’absence. Cela s’est donc passé à Paris au Point Ephémère ce vendredi 8 avril et cette soirée fut à tout point de vue remarquable et réjouissante.
Ils ont démarré les concerts il y a peu car ce soir, c’est seulement leur dixième show de leur tournée européenne. Après mars et avril en Europe, ils poursuivront aux Etats-Unis en mai et juin prochain. J’espère déjà qu’ils reviendront vite nous régaler dans le cadre d’une deuxième partie de tournée. Rien n’a été annoncé à ce sujet mais la joie est si grande de les avoir retrouvés qu’on a le droit d’espérer au minimum une nouvelle date parisienne d’ici à la fin d’année. S’il le faut, j’irais en rampant les voir tellement ce soir ils nous ont régalé et procurer un immense plaisir et offrir beaucoup de bonheur. En première partie, on aura eu droit à un groupe français que nous ne connaissions pas Oaks. Ils ont sorti un premier album il y a peu A Modern Tale et ils font de la pop-rock sophistiquée et élégante.
Ceux qui aiment les textes en français et des groupes tels que la Maison Tellier devraient apprécier la musique d’Oaks. Il est 21 heures 30 et arrive enfin sur scène The Posies et le duo magique qui le compose Jon Auer guitare/chant et Ken Stringfellow guitare/clavier/multi-instrumentiste et voix. Pour les accompagner sur cette nouvelle tournée, on retrouve un nouveau batteur Frankie Siragusa en remplacement de Darius Minwalla tragiquement décédé l’année dernière à l’âge de 39 ans. La salle est bien remplie de fans relativement âgés dont les plus jeunes ont plutôt 20/25 ans et les plus anciens 60 balais. C’est que le groupe a marqué son époque dans les années 90 et en pleine période où des formations telles que Pearl Jam, Nirvana, Sonic Youth, Soundgarden, la vague grunge/Seattle ont explosé.
Des albums tels que Failure, Frosting On The Beater, Amazing Disgrace pour ne citer qu’eux sont des monuments de la pop-rock car ils possédent des chansons magnifiques dotées d’harmonies vocales exceptionnelles. Dès les premières notes de "We R Power", on est déjà tout à fond et notre pic du plaisir est déjà atteint. C’est si bon d’être là et de les voir enfin sur les planches. Le groupe débutera donc par trois extraits de leur dernier album Solid States et ces nouveaux morceaux passeront formidablement l’épreuve de la scène. Ils sont en forme et visiblement très heureux de repartir en tournée et d’être notamment là chez eux à Paris. Oui, je dis chez eux car les américains ont adopté la France pour y vivre maintenant. D’ailleurs, on entendra l’intégralité de leur nouvel album ou presque car je n’ai pas pu récupérer la set-list.
A la rubrique nouveau morceau, le titre "Titanic" m’a procuré un plaisir immense tant la mélodie est sublime. C’est un concert brillant et à l’atmosphère très familiale que nous offrent The Posies ce soir. On verra sur scène et on entendra vocalement sur une chanson la femme de Ken puis la femme de Jon sur deux morceaux et pour finir la fille de Ken qui doit avoir à peine 13 ans et qui le temps d’un titre accompagnera son papa et le groupe à la guitare. Que rajouter de plus, c’est touchant, émouvant et surtout, leur musique en live est encore plus brillante que sur disque et surtout bien plus rock et relevée. C’est que Ken Stringfellow est un sacré performeur, une bête de scène qui respire le rock. Il possède un charisme de fou et je me régale totalement à le voir bouger, à l’entendre chanter et jouer.
Il m’a mis clairement sur le cul ce soir comme l’ensemble de la soirée. Jon Auer est un poil plus en retrait mais que dire de sa voix, de son jeu de guitare et de sa prestance absolument grandiose également. On parle toujours dans le rock de ces fameux duos Jagger/Richards, Tyler/Perry, Plant/Page mais je dirai également que la paire Stringfellow/Auer est en tout point de vue remarquable. Sur scène, The Posies est juste magnifique de classe et de beauté.
Ils vont nous réjouir pendant 1 heure 50 de leur belle musique et nous faire replonger dans les 20 dernières années de nos vies. A titre personnel, j’ai de sacrés souvenirs avec leur musique car dans les années 90, je les écoutais beaucoup. Je pense notamment à quelques histoires amoureuses...
Pour finir, on entendra également de grands classiques du groupe qui nous procurons un plaisir indescriptible comme par exemple, "Dream All Day", "Scattered", "Licenses to Hide", "the Glitter Prize", "Throwaway", "Please Return It", "Burn and Shine", "Solar Sister", "Everybody Is a Fucking Liar", "Flavor of the Month" et j’en passe. Il est 23 heures 20, le concert se termine aussi brillamment qu’il a commencé et la joie est partout dans la salle du Point Ephémère. J’ai vécu un de mes plus beaux concerts de ces dernières années, tout simplement.
Vivement le prochain...
Remerciements Veryrecords, Radical, le Point Ephémère
Crédit photos: Lebonair
durée concert 1h50
set-list
We R Power!
Unlikely Places ӬSquirrel vs Snake
Dream All Day
Scattered ӬMarch Climes
Licenses to Hide
The Glitter Prize
The Sound of Clouds
Rollercoaster Zen
Titanic
The Plague
Throwaway
Please Return It
The Definition
M Doll
Burn & Shine
Solar Sister
Rappel:
Radiance
Everybody Is a Fucking Liar
Flavor of the Month
You're the Beautiful One
Coming Right Along