Soulfallen est un groupe (trop) peu connu des pays nordiques, de Finlande plus précisément. Le groupe nous propose, depuis bientôt 10 ans, un savant mélange de death metal atmosphérique et de black metal symphonique, le tout légèrement teinté de sonorités folk. Un groupe du nord, officiant dans le black/death, ça devient tout de suite intéressant ! La sortie de leur dernier album, The Promise Of Hell, n'a fait que peu de bruit dans le paysage métallique, et pourtant, il est intéressant de s'y attarder quelques temps. Soulfallen avait déjà posé les bases de sa musique épique notamment avec Grave New World en 2009, se positionnant ainsi comme espoir de la scène finlandaise. Le groupe tiendra-t-il sa promesse diabolique ?
...Oui et non. C'est à dire que la bombe qu'on aurait pu être en droit d'attendre n'est pas au rendez-vous. Cela ne veut pas dire que The Promise Of Hell est mauvais, au contraire. On y retrouve tous les ingrédients qui font la personnalité de Soulfallen : une longue chanson progressive et épique en guise d'introduction, puis une suite de chansons atmosphériques et symphoniques dans la veine du précédent album, et enfin... Une autre longue chanson progressive en guise de conclusion. Autrement dit, Soulfallen nous ressert exactement la même formule que pour Grave New World. Fainéantise ou manque d'inspiration ?
Quoi qu'il en soit, le groupe se maintient musicalement et nous propose de très bonnes choses : "The Birth Of Newfound Death", progressive et très immersive, ressemble à deux gouttes d'eau à sa grande soeur "A Hearse With No Name" (Grave New World). Suivent "Questions And Answers", rappelant et égalant probablement l'excellente "To the Wolves at My Door", puis "Ghosts", rappelant quant à elle "Devour". L'album commence très fort, comme à l'habitude du combo.
Mais là où Soulfallen réussit un coup de maître, c'est sur "Scars Aligned", qui a même eu droit à un clip. C'est une chanson calme et très atmosphérique, où l'on oublie les guitares saturées un petit temps et où l'on accueille Annika Jalkanen, chanteuse du jeune groupe finlandais For Selena And Sin.
Malheureusement, la suite de l'album connait des hauts et des bas, comme son grand frère. Soulfallen se perd, se répète, puis reviens avec de bonnes idées, pour mieux repartir. "The Silence Of The Storm", "Cold Beneath The Sun" et "Dead And Dying", assemblés et réarrangés, auraient peut-être pu faire un seul et même titre grandiose. A la place, ce sont trois titres moyens qui n'accrochent pas, et qui, malheureusement, perdent l'auditeur. Pourtant, certaines parties atmosphériques (le pont de "Cold Beneath The Sun"), comme d'autres parties très énergiques (le blast-beat de "The Silence Of The Storm") valent le détour ! Dommage que celles-ci soient noyées.
Soulfallen faiblit (encore une fois) sur la longueur. Répétitif, The Promise Of Hell ne tient pas toutes ses promesses. C'est dommage quand on connaît le potentiel technique et les capacités de composition du groupe. L'album révélation n'est pas pour tout de suite, et ce jeune groupe finlandais risque une fois de plus de se faire marcher dessus par les pointures du genre.
7/10
Unna
Tracklist :
1. The Birth Of Newfound Death
2. Questions And Answers
3. Ghosts
4. Scars Aligned
5. The Silence Of The Storm
6. Cold Beneath The Sun
7. Dead And Dying
8. Bring Me My Demons
9. At The Heart Of Dying