Comme le nom ne l’indique pas, KFFS est un groupe français, qui enregistre en 2011 sont EP Into the Strøm chez Artfly Records (ndla : le groupe Flown également).
Dans une quête d’identité, s’apparentant pas mal à un véritable parcours initiatique, les musiciens se regroupent autour d’un bon boogle des familles et se mettent à chercher un nom…
Fleur lys km, hummm... non,
Fer lys km lu, humm bof...,
Fur lys km le, non trop zarb,
Lys ref km lu, mouais trop technique,
Kelly Früsm … OUI C’EST ça !
On n'aura plus qu’à imaginer une histoire autour de ça, du genre : "Kelly Früsm est née dans un petit village du Stromland bordant l'océan arctique. Ses parents, musiciens clandestins, emprunteront différents chemins à travers le monde (Canada, Allemagne, Corée, France, etc.), et connaîtront différentes expériences avant de se retrouver sur ce projet. C'est tout naturellement qu'ils lui transmettent le goût du rock, du trip hop et des explorations musicales."
C’est donc un groupe à la recherche de sa marque de fabrique, son style, sa patte, qui conceptualise autour de ce nom et revendique un esprit Nordique, froid et sombre.
C’est de l’alternatif et/ou du progressif, c’est Früsmien quoi !?!
Line Up & influences:
Davÿ: Batteries
Barbara / Barbija: vocal lead (classic rock)
Dominique / Diom: basse (Primus / Jamiroquai)
Benjamin / Benij: guitare (Nirvana / RATM / Sound garden)
Au vu des influences de chacun, les trentenaires et les quadra s’y retrouveront à donf !
Dès la première écoute de l’EP on trouve tout ce que l’on cherche dans un bon groupe de Rock.
Une chanteuse qui ne fait pas dans le Lara Fabian et qui nous envoie en l'air avec du Portishead dès les premières secondes, enchaînant sur du Izia bien pêchu voire un peu masculin dans les teintes. Et un Ingé Son pas dégueu qui produit des effets pas dégueu rendant souvent très aérienne cette charmeuse de chanteuse Barbija.
Dans certains morceaux on entendrait presque du Skunk Anansie, trop chouette ! (oui je sais je dis encore "chouette", terme non usité depuis 1986 dans le Collaroshow... alors Respect ok !)
A la gratte nous avons Benij, qui envoie du bois et fait à peu près ce qu’il veut de cet instrument, comme le batteur d’ailleurs ( qui n’a cependant pas trop la part belle sur cet EP, sur le suivant sûrement.)
Je m’arrête un peu plus longuement sur le bassiste qui est bien barré ma foi et dont les influences me parlent tout particulièrement. A un moment j’aurais même cru entendre du Bodycount, tellement sa basse est grave et profonde, alors qu’à un autre moment on l’entend rebondir et suivre Barbija dans ces circonvolutions… Diom est définitivement fait pour le Funk et le rock puissant. A voire si le trip-hop lui suffira comme univers d’expression…
Il n'y a pas de leader à proprement parler, mais pour moi la qualité de sa basse va imposer une trame pour le futur du groupe et le groove s’emparera de Kelly Früsm venu des fjords glacés des mers du Nord…
Track List:
1. REFLECTIONS FROM THE LOWERSIDE
2. MY OWN TEARS
3. CRIMSON JAIL
4. BEAST
5. TÊT
Le morceau "Têt" a été le premier à être enregistré mais pour moi le tube de cet EP reste "Reflections from the lowerside", une intro vraiment contrôlée qui monte en puissance et éclate en plein vol pour redescendre en vol plané. Bref de la maîtrise à tous les niveaux. Il ne reste plus qu’à laisser agir la patine du temps qui les calera dans leur univers de prédilection dans lequel on pourra les reconnaître vraiment. Nous avons donc un EP un peu démo parfois mais qui annonce tellement de bonnes choses dans l’avenir : n’oublions pas que ces brigands là ne se connaissent que depuis à peine 1 an, laissons leur un peu de temps et, je vous le dis, on va manger chaud !
site du groupe : http://www.kellyfrusm.com/News.htm
sound cloud : http://soundcloud.com/kelly-fr-sm/reflection-from-the-lower-side
Artfly records EP en vente : http://artflyrecords.com/boutique/category.php?id_category=13