Gorguts – Pleiades Dust (EP)

Trois ans après être revenus sur le devant de la scène suite à une trop longue absence discographique (12 ans se sont écoulés entre From Wisdom to Hate et Colored Sands), les Québécois de Gorguts s'apprêtent à sortir Pleiades Dust. Cet EP, un peu particulier, présente un unique titre de 33 minutes, explorant le death metal à tendance progressive et expérimentale cher au groupe.

Poursuivant dans cette voie tortueuse déjà développée sur Colored Sands, Gorguts s'éloigne encore un peu d'Obscura et From Wisdom to Hate pour proposer un titre varié mais d'une cohérence qui force l'admiration et le respect.

Au cours de ces trente-trois minutes, Luc Lemay (chant, guitare) et sa bande (dont seul le batteur a changé, puisque Patrice Hamelin, ex-Martyr et jusqu'alors batteur live de Gorguts, a également remplacé John Longstreth en studio) nous font passer par toutes les émotions, tout en nous contant l'histoire de la Maison de la Sagesse, une bibliothèque créée sous l'Empire abbasside à Bagdad au IXème siècle. La durée de l'oeuvre est savamment dosée puisqu'elle permet d'assimiler plus facilement la complexité d'un morceau aussi dense. 

Si le sujet n'est pas évident à appréhender, il en est de même pour la musique, pour qui ne connaît pas bien l'univers du combo québécois. Néanmoins, la marque de fabrique des musiciens est bien là, à travers une musique à la fois puissante, dissonante et d'une complexité et d'une richesse harmonique qui ne peut que nous bluffer une fois de plus.

Gorguts, Pleiades Dust, Review, chronique, metal, death, Luc Lemay,

Si la tentation d'analyser la musique de Gorguts de façon trop cérébrale est grande, pour pleinement apprécier ce Pleiades Dust, il faut toutefois accepter de se laisser emporter dans l'univers du groupe, qui prend son temps pour se dévoiler. Nous avions déjà été séduit lors de l'interprétation de cette oeuvre en live, au cours de la récente tournée européenne de Gorguts. Mais en studio, toutes les subtilités propres à la musique de Luc Lemay sont beaucoup plus présentes. La production est similaire à celle que le groupe avait mise en place sur Colored Sands, avec une batterie très organique et la voix du leader totalement en retrait, comme pour mieux faciliter l'immersion dans la musique de Gorguts.

Le travail fourni par Colin Marston (basse) et Kevin Hufnagel (guitare) est impressionnant sur le plan harmonique, comme technique. De même, Patrice Hamelin est impérial sur ce "Pleiades Dust", surtout lorsque l'on sait que le batteur n'avait plus enregistré d'album depuis Feeding The Abscess de Martyr, sorti il y a déjà dix ans.

Présentant des plans à la limite du bruitisme en parallèle de longs passages atmosphériques éthérés, la composition est toujours variée. Certains plans en harmoniques naturelles rappellent d'ailleurs la partie finale du "Toit du Monde", la pièce d'ouverture de l'album précédent, notamment sur la fin de la partie "Wandering Times".

Gorguts parvient, tout au long de ces 33 minutes, à allier une musique avant-gardiste et dissonnante à des passages très accrocheurs et qui appellent à l'introspection. Allant encore plus loin dans le côté progressif que l'opus précédent, ce Pleiades Dust pourrait néanmoins être considéré comme le frère siamois de Colored Sands. Gorguts parvient ainsi à proposer un successeur encore plus abouti que leur précédent chef d'oeuvre, pourtant considéré comme la seconde pierre angulaire de la discographie des Québécois après Obscura.

Gorguts, Pleiades Dust, Luc Lemay, Review, Metal, Chronique, Colored Sands,

Ce nouvel album s'impose ainsi comme la pièce la plus ambitieuse composée par Luc Lemay et ne souffre d'absolument aucun défaut pour qui aime les oeuvres torturées et sombres. Les fans du groupe seront ainsi très certainement conquis par ce nouveau chef d'oeuvre, qui prouve qu'en à peine une demi-heure, un artiste peut dire beaucoup de choses.

Photographie live : © Watchmaker
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...