Jah Prince est un artiste reggae franco-ivoirien auteur, compositeur, interprète, musicien et leader du groupe "Jah Prince & The Prophets". Il fait ses premiers pas dans la musique en 1977 initié au chant par son père dès son plus jeune âge puis quitte son pays natal à 12 ans pour la France. Mais il s’adapte mal à la culture française, ses racines lui manquent et il décide de revenir dans son pays de cœur la Côte d’Ivoire à l’âge de 21 ans.
C’est en 1981 à la mort de Bob Marley qu’il fit sa 1ère scène à Paris avec son groupe de l’époque "Center of Fire". Jah Prince se produit depuis longtemps sur la scène africaine et européenne. Son premier album First Mystic in Roots voit le jour en 1998 réalisé en Côte d’Ivoire puis à Paris au studio Kos & Co. En 2003 il sort un second opus Prisonnier de Babylone, accompagné de 7 à 13 musiciens: The Prophets. Le groupe fort de son succès arpente de nombreuses salles et festivals en France ainsi qu’à l’international.
Mais le destin de l’artiste bascule en 2012, il fut arrêté à son domicile et emprisonné à la prison d’Abidjan officiellement pour consommation de stupéfiants, suite à une lettre ouverte écrite au Président de la Cote d’ivoire pour contester la confiscation de son matériel de musique. Il fut emprisonné durant 11 mois et interdit de mettre le pied sur le sol ivoirien pendant 5 ans. Une vraie supercherie du gouvernement afin de réduire Jah Prince au silence dont les textes et la popularité dérangent.
Jah Prince à choisi le reggae pour revendiquer son combat pour la libération de l’Afrique, pour la fin de toutes les oppressions, en dénonçant la domination totale des occidentaux sur le continent Africain.
Sa musique fusionne avec plusieurs styles passant du Ska, Rock Steady, Blues, Soul et rythmes typiques de son pays. Il prône pour la paix dans le monde et l’union entre les peuples en véhiculant des messages pour la non-violence.
L'association JAHP'S Productions organise une soirée reggae qui promet d’être mémorable le 8 juin 2016 au Mains d’œuvres à Saint-Ouen (93). Au programme, deux concerts 100% live made in Africa ou vous pourrez retrouver sur scène le pionnier du reggae africain Jah Prince & The Prophets et en première partie Dreaddy Baro. Une soirée mémorable à ne louper sous aucun prétexte.
INFOS :