Koko Dembélé est originaire du Mali, issu d'une famille de griots, où très tôt il apprendra les percussions et sera nourri culturellement aux différentes traditions orales, que ce soient des Dogons, des Peuls, Bozos, lui apportant par là une grande richesse culturelle et humaine mais aussi musicale.
Dès ses 16 ans, il décide de faire sa vie dans la musique.
Il jouera dans un orchestre malien, Kanaga de Mopti, dirigé par Sorry Bamba au surnom de "Pink floyd malien".
Koko dembélé va y apporter ses influences qui sont celles de l'époque( Burning Spear, Bob Marley, etc...). Le groupe Canaga de Mopti fera de nombreux festivals en Afrique, mais aussi en Europe (Musiques Métisses à Angoulême entre autres).
Koko Dembélé va y jouer en tant que guitariste et chanteur pendant 10 ans. C'est vers 1986, qu'il décide de s'installer à Abidjan, la capitale ivoirienne. Certaines rencontres et collaborations dont Boncana Maïga dit "le Maestro", lui aussi originaire du Mali vont être décisives.
En 1993, sortira l'album Baguinée, dont le titre "Amagni": les paroles dénoncent les vices de corruption, vol, violence et encouragent les peuples à prendre conscience et à savoir choisir l'orientation de la raison et de la sagesse dans le respect et la bonté des uns envers les autres.
Ce titre va être un succès international et bien sûr amenant la notoriété et la reconnaissance de Koko Dembélé.
D'autres albums de Koko Dembélé suivront, tels, Tendoro, Yérédon, Mandé(2007), confirmant les nombreuses tournées de l'artiste en Afrique de l' Ouest, en Europe et également au Brésil.
Il vit actuellement à Bamako.
Sa collaboration avec Mansa Live Production, va lui permettre de relancer une nouvelle tournée européenne, dont le Mansa Jam festival en 2013, puis une tournée aux côtés de Black Uhuru, puis Flavia Coelho, en concert également avec Tiken Jah Fakoly à Bamako en Janv 2016.
crédit photo Mansa Live Production.
Un nouvel album, qui se nommera Tieba est en préparation, prévu pour l'automne 2016, "album où Koko Dembélé fait la synthèse de ses diverses influences et oeuvres pour réconcilier les anciennes et nouvelles générations pour une meilleure Afrique.
Il y invite notamment la diva de Tombouctou Khaira Arby, le producteur multi-instrumentiste Manjul, l'harmoniciste virtuose(et accompagnateur régulier de Boubacar Traoré) Vincent Bucher et la
chanteuse Emma Lamadji (The Afrorockerz, Gospelize It, Eric Bibb...) et s'ouvre vers de nouveaux horizons. Le mixage est assuré par Timour Cardenas( Salif Keita, Alpha Blondy, Youssou N'Dour)." cf Mansa Live Production
Je vous laisse découvrir trois chansons de cet album, offertes à l'écoute de cet artiste généreux, à la voix superbe, indentifiable immédiatement, qui a su apporter dans ses bagages musicaux, sa culture aux nombreuses facettes, en y ajoutant le reggae roots. Son message est celui de l'amour, de la tolérance, de l'espoir, la paix, même s'il sait rester vigilant et sait voir les travers et la noirceur qui inonde le monde.
Preuve en est dans la magnifique chanson "La Plaie de L' Afrique".
Le morceau "Gambari" est chanté en peul et rend hommage et loue la générosité d' un riche peuhl Diawando qui supportait et finançait des orchestres.
On note la présence de l''harmonica qui est joué par Vincent Bucher reconnu comme accompagnateur du vieux bluesman malien Boubacar Traoré.
"Tieba"
Cette chanson parle de ceux qui n'abandonnent pas dans les moments durs, ne se laissent pas abattre par les épreuves de la vie mais au contraire, leurs font face contre vents et marées. Ce sont ceux l qui gardent la tête sur les épaules. Tieba c'est le combattant, le guerrier de la vie qui se bat pour réaliser son rêve et le chanteur s'adresse à chacun d'entre nous, qui peut lui aussi en être capable.On peut entendre le fameux balafon, ce merveilleux instrument de l' Afrique de l'ouest qui donne de la dynamique au morceau donnant envie de danser et bouger.
Koko Dembélé - crédit photo promo 2016 Mansa Live Production.