Ce samedi 28 mai à Montmoreau (16) se déroulait le Festiroots Football Club, mini festival charentais qui avait disparu depuis quelques années, mais qui a pu renaître grâce à l’association "Soleil En Face".
Sara Lugo & Supa Mana, Tonton David et Congo Natty étaient les grosses têtes d’affiches de cette soirée. Je suis arrivée un peu avant 18h, heure officielle d’ouverture des portes. Je vois au loin la magnifique Sara Lugo qui était en train de faire les balances. Une belle occasion pour provoquer la rencontre avec l’artiste.
Avec un ami qui était bénévole cette soirée-là, j’en ai profité pour lui demander si je pouvais rencontrer la rencontrer. Sarah accepta direct. J'ai vu ce petit bout de femme qui rayonnait de bonheur, de joie de vivre et d’une beauté naturelle à en couper le souffle. J’étais très émue et surexcitée en même temps. Je me suis présentée au nom de La Grosse Radio Reggae en lui précisant que j’étais là pour couvrir l’évènement. Elle fut ravie et m’accorda une petite photo collector.
Avant le début des festivités, le groupe Sang Mêlés, nous a offert une animation de danse et percussions africaines, une invitation au voyage made in Africa. Ils ont ambiancé la salle, le public était conquis par l’incroyable performance de Karine, danseuse du groupe.
Puis c’est au tour des potos, le groupe de reggae angoumoisin Wanted Crew, venus nous faire découvrir leur tout premier album : "Maintenant ou jamais". Du bon reggae roots/ragga avec des textes engagés, revendicatifs et conscients. Le trio est complémentaire et le public est bien réactif ce qui fait vraiment plaisir. Pari gagné pour les wanted crew l’album plaît à l’unanimité les spectateurs sont conquis.
Les sound system Dawa Hifi & Guinding Star ont été également de la partie pour faire transpirer le public sur des sons Dub, Dancehall, Reggae et Hip Hop, le temps des entractes entre chaque artiste.
Après une petite pause pour ce restaurer, il est 20h et c’est maintenant au papa du reggae dancehall français de rentrer sur scène, je parle bien sûr de Mr Tonton David venu nous annoncer son grand retour après 20 ans d’absence, avec la sortie d’un nouvel album qui sera disponible dans les bacs prochainement.
Il interpréte ses titres emblématiques : Chacun Sa Route, Sûr et Certain ou bien encore My Number One, titres symboliques qui ont bercé mon enfance.
Voici mon moment tant attendu de la soirée, c’est au tour de Sarah Lugo de nous faire son show, elle est accompagnée de Supa Mana célèbre DJ Parisienne membre du Heels Up Sound et du Label Brigante Records.
Sara chante ses titres emblématiques : "High and Windy", "Really like you", deux featurings qu’elle a réalisés avec les icones du reggae jamaïcains Protoje & Kabaka Pyarmid. Elle interpréte également quelques morceaux de son dernier album Sara Lugo & Friends. Les spectacteurs sont sous le charme par la voix atypique de l’artiste qui envoûte toute l’assemblée avec son flow reggae/soul. La chanteuse est en complète osmose avec son public.
Ce fut le meilleur moment de la soirée pour ma part, étant une grande fan de l’artiste. Sara nous a offert une prestation à la hauteur de mes espérances, le public est ravi et en redemande encore.
Mais toute bonne chose à une fin, c’est maintenant au groupe Londonien Congo Natty de venir ambiancer le public avec leur ragga jungle. Une découverte pour ma part, ça envoie du lourd et ce fut une belle surprise, j’ai vraiment aimé le groupe, c’était royal.
Family Style groupe de hip hop originaire de Charente est le groupe de clôture du Festiroots. Ils ont fait découvrir au public quelques titres de leur mixtape qui a été entièrement autoproduite par leurs soins. Opération séduction réussi pour le Family Style qui essaient de se faire un nom dans le milieu du rap français.
Cette soirée a été forte en émotions pour ma part et restera gravée dans ma mémoire un bon moment. Je remercie toute l’équipe de l’association Soleil en Face pour l’accueil et qui m’a permis de pouvoir réaliser ce live report.
Je tiens à remercier également tous les artistes présents, entre autres Sara Lugo & Supa Mana et Tonton David pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Infos :