Barren Earth, un groupe finlandais hors du commun composé d'anciens membres d'Amorphis, du chanteur de Swallow de Sun, du bassiste de Kreator/Waltari, du guitariste live et du batteur de Moonsorrow. Rien que ça. Pour un résultat surprenant et un second album réussi, comme nous l'avons fait remarquer ici il y a quelques jours. Une entrevue avec le compositeur principal et fondateur du groupe s'imposait, voici donc pour vous l'entretien que nous avons eu avec le bassiste (et fondateur du groupe) Olli-Pekka Laine.
Ju de Melon : Tout d'abord, comment te sens-tu quelques jours après la sortie de ce second album de Barren Earth ? Assez confiant après la lecture des premières impressions ?
Olli-Pekka Laine : C'est surtout un vrai soulagement de l'avoir enfin sorti ! Il est toujours excitant de lire les premières réactions à son sujet, et personnellement je me sens assez confiant car je suis satisfait du résultat. Et c'est tout ce qui compte au final.
Il s'intitule The Devil's Resolve, y a t-il une signification particulière derrière ce nom ?
C'est à propos de comment les gens décident de vivre leur vie sur cette planète. En perdant leur temps à regarder la télévision ou à rester sur Facebook, ou à laisser la religion et la société décider pour eux... Ces décisions proviennent directement de Satan, il s'agit donc des "décisions du diables" (The Devil's Resolves).
Est-ce qu'un concept relie chaque chanson entre elles ou sont-elles assez indépendantes les unes des autres ?
En ce qui me concerne, les paroles sont toutes liées au nom de l'album. Maintenant les autres paroliers du groupe sont aussi venus avec leurs propres idées qui traitent de différents sujets... Cependant je trouve qu'aujourd'hui on valorise trop les gens sur ce qu'ils ont pu accomplir. Voilà pourquoi certaines personnes ne s'occupent que de choses sans intérêt comme leur carrière en oubliant de vivre véritablement leur vie. C'est vraiment désolant.
Qui a donc écrit les paroles sur cet album ?
Nous avons plus ou moins écrit la majorité des textes ensemble, mais sur deux pistes ("The Rains Begin" et "As It Is Written") notre ami Jussi K. Niemelä a fait les textes. Il s'agit d'un auteur finlandais qui nous avait également aidé sur le premier album.
Comment s'est déroulé le processus de composition ? As-tu écrit la plupart des chansons ou chacun a apporté son idée ?
Comme la dernière fois, j'ai écrit la plupart des morceaux. Kasper en a écrit deux, Marko et Janne ont chacun écrit le leur. Sami est aussi quelqu'un de très important dans le processus de composition, il fait tous les arrangements vocaux ainsi que les harmonies de guitare avec brio. Après tout il s'agit d'un procédé assez collectif.
Quelques mots sur la pochette...
Paul Romano l'a peinte en se basant sur ce que nous voulions. Je pense d'ailleurs que le livret est très beau, et cette pochette n'est pas mal aussi d'ailleurs.
Question difficile à présent, comment comparerais-tu ce nouvel album avec le précédent Curse of the Red River ? Y a-t-il en quelque sorte un lien entre les deux ou penses-tu qu'ils sont assez différents l'un de l'autre ?
Personnellement je pense que la différence majeure entre les deux c'est la musique en elle-même ! Bien sûr nous avons évolué en tant que compositeurs et sur les arrangements, mais globalement il s'agit d'une continuation de Curse of the Red River. D'ailleurs il m'est très difficile de dire lequel est le meilleur... Mais les fous de l'underground préféront sûrement notre première démo et ce à vie ! (rires)
Il est facile de dire que le groupe est influencé par le rock progressif des années 70 et des formations telles qu'Opeth ou Amorphis. Es-tu d'accord avec cela ou est-ce que ça t'énerve un peu à la longue ce genre de comparaisons ?
Non, pas du tout. Il s'agit de deux grands groupes ! Mais en ce qui les concerne, je ne parlerais pas à proprement parler d'influences. Opeth nous a très certainement inspiré il est vrai, même chose en ce qui concerne Amorphis mais ceci est dû au fait que Kasper et moi avons fait partie du groupe y compris en tant que compositeurs. C'était au début des années 90s. En fait, si tu suis une certaine logique chronologique, c'est Opeth qui a été inspiré par Barren Earth ! (rires)
En ce qui concerne l'enregistrement, comment les choses se sont déroulées ?
L'enregistrement a pris environ un mois et demi, et avec le mixage deux mois supplémentaires. Dan Swanö l'a mixé dans son studio personnel et nous commentions par e-mail ce qui était fait, c'était plutôt inhabituel comme méthode. Du coup tout s'est fait assez lentement à ce niveau. L'enregistrement s'est quant à lui déroulé dans une ambiance détendue, de manière très fluide. Nous savons où nous allions, disons que cela a beaucoup aidé !
Quelle a été la chanson la plus difficile à faire et enregistrer ?
Hmmm... Peut-être "The Dead Exiles" à cause de ses harmonies vocales. Mais on s'en est quand même bien tiré, comme je te l'ai dit nous étions bien préparés.
Y aura-t-il une tournée européenne voire mondiale pour Barren Earth ou les conflits d'emploi du temps seront trop nombreux ?
J'espère que nous aurons une bonne tournée européenne à proposer bientôt. En fait il semble plus difficile à trouver de bonnes dates que d'accorder nos plannings. Au pire nous utiliserons quelques musiciens live si certains ont des empêchements.
Mikko Kotamäki (Swallow the Sun) est le chanteur du groupe. Comment son approche diffère-t-elle ici comparativement à son groupe principal ?
Je ne peux pas comparer son chant dans les deux groupes. Mais comme Sami chante beaucoup de voix claires avec lui, il sonne très différemment au final. Je pense aussi qu'il utilise plus de grunts black avec Swallow the Sun.
Sais-tu déjà s'il y aura une suite avec un troisième album ?
En fait nous avons déjà de nouvelles chansons en cours de composition. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plus d'albums à l'avenir, on verra bien comment les choses se passent !
Parles-nous un peu de toi, as-tu d'autres projets actuellement ou à l'étude ?
En ce moment j'essaye de me concentrer uniquement sur Barren Earth. J'ai aussi mon travail et ma famille, cela ne me laisse pas de temps pour d'autres projets. J'ai aussi un groupe hardcore qui s'appelle Kiljuvelka-70, tu peux trouver quelques vidéos sur Youtube. Il n'est pas impossible que nous sortions un autre album ou mini-CD cette année, mais c'est un groupe disons plutôt "spontané" et qui ne demande pas beaucoup de temps. Sinon, je pense vraiment que nous allons continuer à composer pour Barren Earth, notamment Kasper et moi.
Un vaste débat s'est ouvert suite à la sortie du dernier album d'Opeth, bien éloigné du monde du metal. L'as-tu écouté et si oui qu'en as-tu pensé ?
Hmm, oui et non, en fait je ne l'ai pas acheté mais je l'ai écouté quelques fois. Globalement, je l'aime bien. J'admire le risque qu'ils ont pris avec cet album, et les chansons sont toujours aussi bien faites. La seule chose qui me dérange un peu est certainement le chant, j'ai comme l'impression que Mikael est devenu un peu trop clean ou "à l'aise" avec... c'est difficile à expliquer... Mais j'aime l'album sinon, je l'achèterai bientôt.
La scène metal est immense en Finlande, comment expliquer ce phénomène ?
Il y a une vraie tradition metal dans notre pays. Surtout depuis le début des années 90s avec le phénomène death metal. Pourquoi en Finlande ? Peut-être parce qu'il y fait souvent froid et sombre, et que les gens ont besoin d'exprimer leur angoisse en quelque sorte. C'est un vrai cliché mais il y a une certaine vérité derrière cette vision des choses...
En ce qui concerne le "futur du metal", penses-tu que la relève est assurée et prête à supplanter les Metallica ou Iron Maiden lorsque ceux-ci ne seront plus là ?
Le metal est et restera un style de musique populaire, j'en suis sûr. Est-ce que Metallica est toujours un grand groupe aujourd'hui ? Je n'en suis pas si sûr, je veux dire qu'il y a des tas de nouveaux groupes bien meilleurs aujourd'hui. Même Iron Maiden semble quelque peu sur le déclin, pour être honnête. D'autres groupes arriveront à maturité à l'avenir, tu peux en être sûr.
As-tu quelques liens spéciaux avec la France ? Si oui lesquels...
Je ne sais pas si c'est un vrai lien mais j'aime beaucoup la scène art rock qui a sévi en France il fut un temps. Magma fait partie de mes groupes préférés. Ah aussi il y a Gojira comme groupe français non ? Sinon, j'ai quelques souvenirs de la France avec Amorphis, lors de notre première tournée en 1994. Un matin nous nous sommes réveillés là-bas et le promoteur local est venu nous apporter un excellent petit déjeuner, la météo était parfaite. Je ne me rappelle pas du show en lui-même mais je me souviens de certaines discussions avec les fans devant la salle jusqu'à une heure très avancée de la nuit. Le bon vieux temps !
Merci beaucoup pour cet entretien, quelques derniers mots pour les fans français ?
J'espère que vous aller aimer l'album. On souhaite vraiment pouvoir venir en France cette année, croisons les doigts pour que cela arrive. Pour cela faites pression sur vos organisateurs de concerts... A très vite !